Aller au contenu principal

Grippe aviaire en Pays-de-la-Loire : comment le repeuplement va s’opérer

La forte atténuation de la grippe aviaire en élevage dans les Pays-de-la-Loire permet d’y remettre en place les volailles et poules pondeuses, annonce le ministère de l’Agriculture.

Mise en place de poussins (archive).
© Armelle Pyubasset

Après le violent épisode de grippe aviaire qu'ont connu les Pays de la Loire en 2022, les remises en place dans les élevages débuteront dans les zones les moins denses en palmipèdes dans les prochains jours. Quant aux 45 communes les plus denses en cette espèce, les palmipèdes resteront exclus jusqu’au 15 mai. Ce délai concerne aussi les 3 km autour de 30 élevages « à fort enjeu stratégique pour la génétique aviaire », précise le communiqué. Il s’agit de couvoirs et d’élevages de reproducteurs.

La menace plane encore

Le ministère appelle à la vigilance, signalant que la faune sauvage demeure contaminée sur tout l’Hexagone et que les températures basses aident le virus à survivre dans l’environnement. Si l’épizootie apparaît stabilisée dans les Pays-de-la-Loire et le Sud-Ouest, la Bretagne est à son tour touchée. Ainsi le département des Côtes-d’Armor a connu 6 foyers déclarés depuis le 13 février, dans une zone dense en élevages de ponte et de volailles. Le ministère attribue la diminution des incidences dans les Pays-de-la-Loire et le Sud-Ouest au renforcement de la biosécurité et à réduction de la densité d’élevages.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio