Aller au contenu principal

Telepac : la fin de la déclaration PAC 2023 repoussée au 31 mai

Les exploitants agricoles obtiennent un délai de 15 jours supplémentaire pour faire leur télédéclaration des aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2023, vient d’annoncer le ministère de l’Agriculture.

Agriculteur devant un ordinateur consultant la plateforme Telepac.
La télédéclaration des aides animales, elle, reste fixée au 15 mai 2023.
© Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

[Mis à jour à 17h11 avec la réaction de la FNSEA]

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2023 pourront être déposées jusqu’31 mai 2023, au lieu du 15 mai initialement prévu, a annoncé hier soir le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.
 

Un délai sans pénalités

Un délai supplémentaire accordé par Marc Fesneau pour 2023, « première année de mise en œuvre de la nouvelle PAC 2023-2027 qui comporte plusieurs nouveautés ». « Ce nouveau cadre nécessite d’accompagner de façon plus rapprochée les demandeurs d’aide pour expliquer ces nouveautés au moment de la déclaration », reconnaît le ministère de l’Agriculture qui souligne par ailleurs que l’outil Telepac a lui-même dû évoluer pour tenir compte de ce nouveau cadre et « fait l’objet d’améliorations continues depuis le 1er avril 2023 ».

Les dossiers PAC 2023 pourront donc être déposés sans pénalités de retard jusqu’au 31 mai inclus. La date du 15 mai restera toutefois « la date à laquelle seront appréciés les engagements du demandeur, notamment en ce qui concerne la date à laquelle les parcelles déclarées sont à disposition de l’exploitant ou la vérification de la qualité d’agriculteur actif ».


Les aides animales non concernées

Attention le décalage de date ne concerne pas la déclaration des aides animales qui reste fixée au 15 mai 2023.

Ce report avait été demandé par la FNSEA le 26 avril dernier en raison « des problèmes techniques de la plateforme de déclaration ». Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, avait toutefois insisté pour que « les agriculteurs soient payés le 15 octobre comme habituellement ».
 

Les exploitants qui le peuvent invités à ne pas différer leur déclaration

Afin d’assurer le meilleur déroulement possible de la campagne 2023, le ministère de l’Agriculture invite les exploitations « qui le peuvent » « à ne pas différer leur déclaration ».

La rue de Varenne rappelle que la PAC 2023-2027 introduit un droit à l’erreur, permettant aux demandeurs de corriger leur déclaration après finalisation, « tant que cela ne remet pas en cause la possibilité de contrôle des aides demandées ». Si un demandeur a déclaré par précaution toutes ses surfaces de cultures dérobées au titre de la BCAE 8, il pourra retirer de sa demande d’aide, après dépôt, les surfaces dont il n’aurait finalement pas besoin pour respecter le taux minimum, cite ainsi en exemple le ministère de l’Agriculture.
 

La FNSEA se dit « soulagée »

Dans un communiqué, la FNSEA s’est dit « soulagée » de cette annonce. Pour autant, le syndicat majoritaire agricole souligne que « la plateforme de déclaration Telepac, n’est toujours pas opérationnelle ». « En plus des nombreuses anomalies techniques, la déclaration des éléments favorables à la biodiversité est irréalisable, les calculs pour l’écorégime sont faux, l’édition des formulaires a été fortement retardée et les libellés portent à confusion… », affirme-t-elle dans un communiqué. Des « anomalies et perturbations » qui dégradent la qualité des déclarations PAC et allongent le temps de déclaration, selon la FNSEA.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité