Aller au contenu principal

Agriculteur actif PAC 2023-2027 : les anciens élus « pris en compte »

Le ministre de l’Agriculture accepte de faire une exception pour les agriculteurs de plus de 67 ans bénéficiant d’une retraite au titre d’anciens élus locaux, se félicite l’Association des maires de France.

Agriculteur en train de faire ses déclarations Pac
Un agriculteur actif de plus de 67 ans ancien élu local pourra finalement bénéficier des aides PAC 2023.
© Benjamin Rullier - l'Anjou agricole (photo d'archives)

Alors qu’il ne reste plus que quelques jours aux exploitants agricoles pour faire leurs déclarations PAC 2023 sur Telepac, l’Association des maires de France (AMF) donne une bonne nouvelle sur son site pour les agriculteurs anciens élus.

Pour rappel l’AMF s’était inquiétée en février dernier du statut d’agriculteur actif défini par le décret du 30 décembre 2022 nécessaire pour avoir droit aux aides PAC 2023. Un statut qui excluait les agriculteurs de plus de 67 ans, anciens élus locaux, bénéficiant d’une retraite Ircantec.

 

« Le ministre de l’Agriculture vient d’accepter de revenir sur cette décision » peut-on lire dans un article de Maire info sur le site de l’AMF.

 

Une instruction à venir pour « ce cas particulier »

Dans un courrier à l’AMF que Maire info a pu consulter, le ministre justifie le dispositif général visant à « interdire le cumul entre une pension de retraite et les aides de la PAC », rappelant que ce dispositif fait l’objet d’un « large consensus », puisqu’il vise à accélérer la transmission des exploitations.  « Néanmoins, reconnaît le ministre, le Conseil d’État lui-même a reconnu que « le régime de retraite des élus locaux est de nature spécifique et (que) la pension versée au titre des fonctions électives n’est pas assimilable à un revenu de remplacement d’une activité professionnelle » », rapporte l’article de Maire info.

Par ailleurs, le ministre rejoint la position de David Lisnard en jugeant que « l’exercice de ces fonctions revêt un caractère d’intérêt général » qu’il convient « d’encourager », poursuit l’article.

Dans son courrier au président de l’AMF, Marc Fesneau affirme qu’il va donner instruction pour que « ce cas particulier » soit « pris en compte », dès cette année. Une décision qui ne se traduira pas par une modification du décret mais une instruction aux services instructeurs.

Contacté par Réussir.fr, le cabinet du ministre de l’Agriculture n’a pas encore confirmé cette information.
 

Quid des autres exclusions ?

A noter que la définition du statut d’agriculteur actif posait d’autres questions soulevées par Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA. Dès son élection, il s’était ému de cas d’exclusion des ayant-droits selon lui « inacceptables » tels des agriculteurs regroupés en sociétés de participation avec assolement en commun ou les cas d’agriculteurs salariés d’exploitation agricole sous forme de SCEA (fréquents dans la vigne).

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité