Aller au contenu principal

Agriculteur actif PAC 2023-2027 : les anciens élus « pris en compte »

Le ministre de l’Agriculture accepte de faire une exception pour les agriculteurs de plus de 67 ans bénéficiant d’une retraite au titre d’anciens élus locaux, se félicite l’Association des maires de France.

Agriculteur en train de faire ses déclarations Pac
Un agriculteur actif de plus de 67 ans ancien élu local pourra finalement bénéficier des aides PAC 2023.
© Benjamin Rullier - l'Anjou agricole (photo d'archives)

Alors qu’il ne reste plus que quelques jours aux exploitants agricoles pour faire leurs déclarations PAC 2023 sur Telepac, l’Association des maires de France (AMF) donne une bonne nouvelle sur son site pour les agriculteurs anciens élus.

Pour rappel l’AMF s’était inquiétée en février dernier du statut d’agriculteur actif défini par le décret du 30 décembre 2022 nécessaire pour avoir droit aux aides PAC 2023. Un statut qui excluait les agriculteurs de plus de 67 ans, anciens élus locaux, bénéficiant d’une retraite Ircantec.

 

« Le ministre de l’Agriculture vient d’accepter de revenir sur cette décision » peut-on lire dans un article de Maire info sur le site de l’AMF.

 

Une instruction à venir pour « ce cas particulier »

Dans un courrier à l’AMF que Maire info a pu consulter, le ministre justifie le dispositif général visant à « interdire le cumul entre une pension de retraite et les aides de la PAC », rappelant que ce dispositif fait l’objet d’un « large consensus », puisqu’il vise à accélérer la transmission des exploitations.  « Néanmoins, reconnaît le ministre, le Conseil d’État lui-même a reconnu que « le régime de retraite des élus locaux est de nature spécifique et (que) la pension versée au titre des fonctions électives n’est pas assimilable à un revenu de remplacement d’une activité professionnelle » », rapporte l’article de Maire info.

Par ailleurs, le ministre rejoint la position de David Lisnard en jugeant que « l’exercice de ces fonctions revêt un caractère d’intérêt général » qu’il convient « d’encourager », poursuit l’article.

Dans son courrier au président de l’AMF, Marc Fesneau affirme qu’il va donner instruction pour que « ce cas particulier » soit « pris en compte », dès cette année. Une décision qui ne se traduira pas par une modification du décret mais une instruction aux services instructeurs.

Contacté par Réussir.fr, le cabinet du ministre de l’Agriculture n’a pas encore confirmé cette information.
 

Quid des autres exclusions ?

A noter que la définition du statut d’agriculteur actif posait d’autres questions soulevées par Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA. Dès son élection, il s’était ému de cas d’exclusion des ayant-droits selon lui « inacceptables » tels des agriculteurs regroupés en sociétés de participation avec assolement en commun ou les cas d’agriculteurs salariés d’exploitation agricole sous forme de SCEA (fréquents dans la vigne).

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité