Aller au contenu principal

provence
L’interprofession provençale mise sur la premiumisation de ses vins et sur l’international

Début juillet 2023, l’interprofession provençale, CIVP, est revenue sur l’avancement de ses différents chantiers stratégiques.

Lors de l'assemblée générale de l'interprofession des vins de Provence, son président Éric Pastorino est revenu sur les principaux chantiers en cours.
Lors de l'assemblée générale de l'interprofession des vins de Provence, son président Éric Pastorino est revenu sur les principaux chantiers en cours.
© CIVP

Lors de son assemblée générale du 6 juillet, l’interprofession des vins de Provence a fait le point sur l’avancée des différents chantiers de son plan stratégique. Le président, Éric Pastorino, a rappelé qu’une nouvelle campagne de communication est déployée depuis le mois de mai.

Elle se concentre « sur la cible stratégique pour l’avenir : les millénials hédonistes, jeunes consommateurs de moins de 45 ans, urbains, en quête d’authenticité et à la vie sociale importante », en France et à l’international (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Pays Bas), a détaillé le CIVP.

Priorité aux Wine Curious et Wine Lovers

Par ailleurs, le dossier œnotourisme avance. Le CIVP souhaite coordonner l’ensemble des acteurs du tourisme autour de la marque Vins de Provence et mettre en place un programme « dans les prochains mois », à destination de deux cibles prioritaires : les Wine Curious et les Wine Lovers. « Nous renforçons notre communication et nos projets pour accompagner la montée en gamme et l’internationalisation de notre marque collective Vins de Provence », a souligné le président.

En effet, face à l’évolution de la consommation, le CIVP est convaincu que le développement des vins de Provence passera par une poursuite de la premiumisation et l’accroissement des marchés internationaux. « Selon l’Observatoire mondial du rosé, créé par le CIVP et FranceAgriMer, une bonne partie des marchés export est encore sous-consommatrice de vin rosé », souligne l’interprofession.

Économies d’eau et d’énergie en ligne de mire

L’assemblée générale a également été l’occasion de faire un point sur les enjeux techniques du vignoble. « Le plan stratégique a relevé cinq axes majeurs pour le vignoble, détaille le communiqué de presse. Le changement climatique, les attentes des consommateurs, la qualité des vins, les équilibres économiques et les compétences et ressources humaines. » Économies d’eau, gestion de la biodiversité, préservation et respect des sols ou encore diminution de l’empreinte carbone seront donc au programme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole