La vie intime d’un cep de vigne révélée en mapping vidéo
À la Cité du Vin de Bordeaux, un cep monumental est le support d’une animation poétique en mapping vidéo qui raconte comment la vigne pousse avec l’aide de nombreux alliés dont certains sont invisibles à l’œil nu.
À la Cité du Vin de Bordeaux, un cep monumental est le support d’une animation poétique en mapping vidéo qui raconte comment la vigne pousse avec l’aide de nombreux alliés dont certains sont invisibles à l’œil nu.
Le cep de vigne géant installé à la Cité du Vin à Bordeaux est une sculpture métallique plane et finement découpée, haute de quatre mètres et large de trois mètres. Elle figure la partie aérienne d’un pied de vigne, mais aussi sa partie souterraine et son entrelacs racinaire.
À intervalles réguliers, par le jeu d’éclairages savamment réglés, la surface de ce cep devient pour quelques minutes l’écran de projection d’une animation de mapping vidéo au cours de laquelle une voix douce raconte avec poésie et émerveillement comment ce cep vit et se nourrit grâce à ses nombreux « alliés » terrestres, souterrains et microscopiques pour certains, ou encore, comment le soleil, ce « fidèle compagnon », caresse son feuillage pour l’aider à produire le sucre des grains de raisin.
Évoquer scientifiquement la vie intime d’un cep
« Ce cep monumental accueille les visiteurs de notre exposition permanente, explique Véronique Lemoine, responsable scientifique au sein de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, la structure qui gère la Cité du Vin. Il a été conçu en 2023 dans le cadre du nouveau projet culturel et scientifique de la Cité du vin. La refonte de toute l’exposition permanente a été portée en interne en collaboration étroite avec l’agence de scénographie et de muséographie Clémence Farrell. »
Un des objectifs était de faire ressortir, de façon simple et ludique pour le grand public, que la vigne est un organisme vivant qui au départ n’a pas besoin de l’homme pour exister.
« Pour cela, poursuit Véronique Lemoine, nous avons souhaité montrer ce qu’il y a de magique dans l’invisible. En nous appuyant sur des bases purement scientifiques et sans avoir besoin aller chercher des explications ésotériques. Il faut bien reconnaître à quel point tout ce qui se passe dans la vie intime d’un cep de vigne est incroyable. »
Un travail de création collectif
Une fois ce message clairement exprimé, les équipes de créatifs, dessinateurs, scénographes et rédacteurs ont été sollicitées pour le traduire en objet d’exposition. « En plus de cette traduction, ajoute Laura Dubosc, responsable des projets muséographiques au sein de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, on a aussi demandé aux équipes créatives de tenir compte d’un autre objectif majeur, à savoir celui de proposer un objet spectaculaire permettant une expérience de visite très accessible à tous les publics. »
Et le vigneron dans tout ça ? Bien entendu il n’est pas oublié puisque le cep de vigne géant de l’exposition est entouré par quatre modules informatifs qui s’intitulent « façonner la vigne », « greffer la vigne », « protéger la vigne » et « vendanger la vigne ». « Ce choix d’installation met ainsi en évidence que le vigneron a une double responsabilité, ajoute Véronique Lemoine. Celle d’orienter cette plante vivante vers une production et aussi celle de conserver l’équilibre dans lequel vit la vigne dans son environnement. »