Aller au contenu principal

Fin de la défiscalisation du GNR : « un coup de poignard dans le dos asséné par Bercy »

L’annonce par Bruno Le Maire du projet de supprimer la détaxation du gazole non routier agricole ne passe pas auprès des agriculteurs. FRSEA et JA d'Auvergne Rhône-Alpes et la Coordination rurale s'offusquent contre cette mesure qui risque d'être très pénalisante pour les exploitations agricoles.

Remplissage d'une cuve de GNR d'un tracteur
© David Laisney

« Dans son plan de 10 milliards d’euros d’économies, Bruno Le Maire annonce vouloir en faire supporter 15% par les agriculteurs. Inadmissible ! » s’emportent les Jeunes agriculteurs et la FRSEA d’Auvergne-Rhône Alpes dans un communiqué commun. Les syndicats régionaux réagissent ainsi à l’annonce lundi par le ministre de l’Economie de vouloir supprimer d’ici 2030 la défiscalisation sur le gazole non routier (GNR).

« Dans le contexte inflationniste que nous traversons, ce n’est ni plus ni moins qu’un coup de poignard dans le dos asséné par Bercy. A terme, c’est aussi bien la pérennité de nos exploitations que notre souveraineté alimentaire qui sont menacées », dénoncent JA et FRSEA Auvergne-Rhône Alpes.
 

Une mesure « pénalisante et précipitée »

Selon eux, « la fin de la défiscalisation sur le gazole non-router agricole est pénalisante et précipitée ». « Sans solution alternative au gazole et tant que les EGA (Etats Généraux de l’Alimentation) ne seront pas pleinement appliqués en permettant une juste rémunération dans les fermes, les agriculteurs ne pourront pas être en mesure d’absorber une charge supplémentaire », écrivent-ils.
 

La Coordination rurale propose une taxe sur les IAA qui délocalisent

Un point de vue partagé par la Coordination Rurale, dont une délégation composée de Véronique Le Floc’h, Aurélie Hallain et Patrick Le Gras a rencontré Marc Fesneau le 20 juin.

« Parmi les nombreux sujets abordés, la fin des avantages fiscaux sur les carburants professionnels du GNR pour 2030 à laquelle s’oppose la Coordination Rurale », souligne le syndicat minoritaire agricole dans un communiqué.

Le gouvernement a-t-il pour projet d’aggraver la désagriculturation de la France ?

« La France importe toujours plus son alimentation, on est aujourd’hui déficitaire ce qui est un comble pour ce pays qui a pu être une puissance agricole, mais en même temps le Gouvernement veut contraindre fiscalement les producteurs » déclare Véronique Le Floc’h, présidente nationale du syndicat, dans le communiqué. Et d’ajouter « Afin de parvenir à une plus grande autosuffisance et au maintien de la souveraineté alimentaire, il faut soutenir la production agricole française. Le Gouvernement a-t-il pour projet d’aggraver la désagriculturation de la France ? ».

Pour réaliser des économies, la Coordination Rurale propose plutôt au gouvernement de « taxer les entreprises qui délocalisent leurs activités : comme, par exemple, les entreprises agroalimentaires qui ont plus de sites de production à l’étranger qu’en France ». Et de citer la Suisse qui vient de décider d’instaurer une taxe de 15% sur les grandes entreprises actives à l’international.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité