Aller au contenu principal

Fin de la défiscalisation du GNR : « un coup de poignard dans le dos asséné par Bercy »

L’annonce par Bruno Le Maire du projet de supprimer la détaxation du gazole non routier agricole ne passe pas auprès des agriculteurs. FRSEA et JA d'Auvergne Rhône-Alpes et la Coordination rurale s'offusquent contre cette mesure qui risque d'être très pénalisante pour les exploitations agricoles.

Remplissage d'une cuve de GNR d'un tracteur
© David Laisney

« Dans son plan de 10 milliards d’euros d’économies, Bruno Le Maire annonce vouloir en faire supporter 15% par les agriculteurs. Inadmissible ! » s’emportent les Jeunes agriculteurs et la FRSEA d’Auvergne-Rhône Alpes dans un communiqué commun. Les syndicats régionaux réagissent ainsi à l’annonce lundi par le ministre de l’Economie de vouloir supprimer d’ici 2030 la défiscalisation sur le gazole non routier (GNR).

« Dans le contexte inflationniste que nous traversons, ce n’est ni plus ni moins qu’un coup de poignard dans le dos asséné par Bercy. A terme, c’est aussi bien la pérennité de nos exploitations que notre souveraineté alimentaire qui sont menacées », dénoncent JA et FRSEA Auvergne-Rhône Alpes.
 

Une mesure « pénalisante et précipitée »

Selon eux, « la fin de la défiscalisation sur le gazole non-router agricole est pénalisante et précipitée ». « Sans solution alternative au gazole et tant que les EGA (Etats Généraux de l’Alimentation) ne seront pas pleinement appliqués en permettant une juste rémunération dans les fermes, les agriculteurs ne pourront pas être en mesure d’absorber une charge supplémentaire », écrivent-ils.
 

La Coordination rurale propose une taxe sur les IAA qui délocalisent

Un point de vue partagé par la Coordination Rurale, dont une délégation composée de Véronique Le Floc’h, Aurélie Hallain et Patrick Le Gras a rencontré Marc Fesneau le 20 juin.

« Parmi les nombreux sujets abordés, la fin des avantages fiscaux sur les carburants professionnels du GNR pour 2030 à laquelle s’oppose la Coordination Rurale », souligne le syndicat minoritaire agricole dans un communiqué.

Le gouvernement a-t-il pour projet d’aggraver la désagriculturation de la France ?

« La France importe toujours plus son alimentation, on est aujourd’hui déficitaire ce qui est un comble pour ce pays qui a pu être une puissance agricole, mais en même temps le Gouvernement veut contraindre fiscalement les producteurs » déclare Véronique Le Floc’h, présidente nationale du syndicat, dans le communiqué. Et d’ajouter « Afin de parvenir à une plus grande autosuffisance et au maintien de la souveraineté alimentaire, il faut soutenir la production agricole française. Le Gouvernement a-t-il pour projet d’aggraver la désagriculturation de la France ? ».

Pour réaliser des économies, la Coordination Rurale propose plutôt au gouvernement de « taxer les entreprises qui délocalisent leurs activités : comme, par exemple, les entreprises agroalimentaires qui ont plus de sites de production à l’étranger qu’en France ». Et de citer la Suisse qui vient de décider d’instaurer une taxe de 15% sur les grandes entreprises actives à l’international.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

Chateau de Grignon
Le domaine de Grignon ne sera pas vendu et reste lié à AgroParisTech

Le domaine de Thiverval-Grignon ne sera pas vendu à un promoteur immobilier mais portera un projet économique d’intérêt…

Publicité