Aller au contenu principal

Nutrition
Quels profils nutritionnels se préparent dans l’Union européenne

L’Efsa (Autorité européenne de la sûreté alimentaire) a donné ses recommandations en matière de politiques nutritionnelles, en vue de la nouvelle législation commune.

L’Efsa a publié son avis scientifique sur le « profilage nutritionnel » devant prendre place dans la Stratégie de la ferme à la table de l’Union européenne. C’est sa contribution au futur système harmonisé d’étiquetage qui figurera en face avant des emballages en vertu d’une nouvelle législation attendue pour la fin 2022.

Cet avis aidera les décideurs institutionnels à encadrer les allégations nutritionnelles et des allégations de santé.

Apports en fibres et potassium

La version préliminaire de cet avis a fait l’objet d’une consultation publique close en janvier 2022, au cours de laquelle 83 organisations et individus en provenance de 21 pays différents se sont exprimés. La version définitive, très détaillées, conclut en particulier que la santé des européens profiterait de la réduction des calories, des graisses saturées et acides gras trans, du sodium et des sucres libres ou ajoutés, et de l’augmentation des fibres et du potassium, ainsi que les aliments. « Les gestionnaires des risques pourraient décider d'inclure certains oméga-3 dans les modèles de profils nutritionnels », précise-t-elle.

Un ou plusieurs modèles

L’Efsa rappelle que ce n’est pas elle mais la Commission européenne proposera un modèle de profil nutritionnel, lequel sera utilisé tant pour l’étiquetage des aliments que pour restreindre les conditions d'utilisation des allégations de santé. Elle précise qu’il revient aux « gestionnaires des risques », c’est-à-dire la Commission européenne, le Parlement européen et les États membres, de décider d'utiliser le même modèle ou des modèles différents dans le cadre de chaque objectif.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio