Aller au contenu principal

Elections européennes 2024 : quel enjeu pour les agriculteurs ?

Après les mouvements de contestation agricole, les élections européennes présentent un enjeu important pour les agriculteurs qui devraient se rendre davantage dans les urnes que l’ensemble des Français le 9 juin. Retrouvez l’ensemble de notre dossier sur le sujet.

Drapeau européen
© Pixabay

Plus de cohérence entre les réglementations, une protection des marchés nationaux face à la concurrence internationale, un allègement des normes environnementales, une simplification des procédures administratives liées à la PAC ou encore le strict respect de la loi Egalim ; voilà les 5 revendications principales du mouvement de contestation agricole de l’hiver 2024, selon une enquête réalisée du 8 au 29 avril dernier auprès d’un échantillon de 1258 exploitants agricoles réalisée par le Cevipof et l’Agro Toulouse avec le groupe Réussir.

Revoir tous nos articles sur les manifestations agricoles

83% des agriculteurs soutiennent la contestation

Parmi les agriculteurs interrogés, près de 39% ont participé aux manifestations, 43,8% n’ont pas participé mais soutenaient le mouvement, seuls 13,6% déclarant ne pas être d’accord avec le mouvement.

Ces revendications devraient peser dans le vote des agriculteurs français le 9 juin prochain. 61% des agriculteurs interrogés lors de l’enquête du Cevipof et de l’Agro Toulouse avec le groupe Réussir déclarent être certains d’aller voter (contre 45% pour l’ensemble de la population française).
 

Quelles intentions de vote pour les agriculteurs français ?

Tout savoir : Elections européennes : pour qui les agriculteurs vont-ils voter ?

Le Caf appelle tous les agriculteurs à voter le 9 juin

« On se félicite que le monde agricole soit au rendez-vous mais on aimerait que ce soit encore plus. L’Union européenne a permis de rétablir la paix en Europe » a rappelé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et du Caf, lors d’une conférence organisée par le groupe Réussir, le Cevipof et le Caf le 28 mai à Paris. Et le président du Caf d’appeler « tous les agriculteurs à prendre part à ce vote car l’enjeu est majeur ». Dimanche 9 juin, les agriculteurs devront choisir entre 38 listes. Le Caf ne donne pas de consigne de vote. 

On a besoin qu’il y ait de la cohérence entre propos de la campagne et ce qui se passera après

« On réaffirme notre attachement à cette idée européenne. Les conditions de la réussite sont : une souveraineté alimentaire durable, du revenu pour les agriculteurs, leur accompagnement dans la transition, la réciprocité des normes lors des échanges commerciaux, un budget de la PAC ambitieux et une discussion sur le Green Deal : « stop ou encore ? » », a conclu Arnaud Rousseau.

« On a besoin qu’il y ait de la cohérence entre propos de la campagne et ce qui se passera après. On sera vigilants sur le rôle de chaque élu. On le fera avec nos structures européennes », a-t-il prévenu après le grand oral de sept candidats des principales listes aux Elections européennes interrogés sur leur programme agricole.

Pour tout savoir sur le programme agricole des principales listes aux Européennes 2024

Elections européennes : LFI vise 100% d’agriculture biologique en 2050

Elections européennes : « C’est la PAC qui a mis les agriculteurs dans la rue », selon Christophe Clergeau, député PS

Elections européennes : « Si on ne veut pas de déprise agricole, il faut voter écolo ! »

Elections européennes : « Il faut redonner de la liberté aux agriculteurs », plaide Reconquête

Elections européennes : comment le RN entend défendre « l’exception agriculturelle française »

Elections européennes : « Il faut un cadre dédié à l’agriculture dans les accords commerciaux », défend Jérémy Decerle de Renaissance

Elections européennes : Céline Imart, n°2 de LR, appelle les agriculteurs à « regarder ce qui a été voté »

Revoir la conférence L’agriculture dans la campagne des Européennes

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité