Aller au contenu principal

Elections européennes : « C’est la PAC qui a mis les agriculteurs dans la rue », selon Christophe Clergeau, député PS

Christophe Clergeau, député européen depuis 2023, et candidat à la 5e position de la liste PS explique le volet agricole de son programme, lors d’une conférence organisée par le groupe Réussir, le Cevipof et le Caf à Paris.

Christophe Clergeau, député européen, candidat en 5e position sur la liste PS menée par Raphaël Glucksmann pour les élections européennes.
Christophe Clergeau, député européen, candidat en 5e position sur la liste PS menée par Raphaël Glucksmann pour les élections européennes.
© Gabriel Omnès

« Ce n’est pas le Green Deal, c’est la PAC qui a mis les agriculteurs dans la rue. Aujourd’hui pas une mesure du Green Deal n’est appliquée par l’agriculture. La PAC est inadaptée pour répondre aux défis d'aujourd'hui et doit être refondée autour de la question centrale : celle du revenu » a déclaré Christophe Clergeau, député européen depuis 2023, à la suite d’Eric Andrieu, candidat en 5position sur la liste PS menée par Raphaël Glucksmann lors du grand oral des candidats aux élections européennes organisé par le groupe Réussir, le Cevipof et le Caf à Paris. 

Lire aussi : Elections européennes : pour qui les agriculteurs vont-ils voter ?

Pour un budget européen multiplié par 4

Dans son programme, le parti socialiste affirme vouloir multiplier par 4 le budget européen. « Il faut affronter le mur de la dette en augmentant le budget de l’Europe, en taxant les super riches, ça permettra de maintenir la PAC ambitieuse », commence Christophe Clergeau, qui appelle le monde agricole « à dénoncer ceux qui refusent la hausse du budget européen ». « La PAC doit augmenter si on veut aider les agriculteurs à relever les défis environnementaux », ajoute-t-il.

Lire aussi : Elections européennes : comment le RN entend défendre « l’exception agriculturelle française »

Vers une refonte des aides PAC axées sur l’emploi et l’écologie

Le parti socialiste souhaite refonder les aides de la PAC pour rémunérer davantage l’emploi. 

« L’emploi me semble aussi intéressant que l’hectare comme critère pour les aides. La solution actuelle ne fonctionne pas. Il faut combiner emploi et services écologiques en associant la production et la qualité des produits », argumente le candidat socialiste. En tenant compte « des objectifs de production », « on doit réintroduire de la planification écologique en Europe », poursuit-il.

On pourrait mettre en place dégressivité des aides pour renforcer soutien aux éleveurs

« On pourrait mettre en place dégressivité des aides pour renforcer soutien aux éleveurs, au bio et tous les efforts engagés par agriculteurs pour faire évoluer leurs pratiques », explique-t-il encore.

Lire aussi : Européennes : Céline Imart, n°2 de LR, appelle les agriculteurs à « regarder ce qui a été voté »

Un an pour créer une PAAC ambitieuse

Alors qu’Ursula von der Leyen a engagé un dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture en Europe avec un rapport attendu en août, le PS estime que « la base de la discussion sur la PAC doit être une discussion ouverte avec les ONG, les consommateurs et les agriculteurs », affirme Christophe Clergeau. « Ca ne doit pas se faire uniquement dans les bureaux de la DG Agri », lance-t-il. Selon le candidat, « on a un an pour refonder une politique agricole européenne ambitieuse et un pacte entre les agriculteurs et la société européenne ! ». « Un an également pour reprendre le Green Deal à zéro » poursuit-il. Le PS milite pour la création d’une nouvelle politique agricole et alimentaire commune (PAAC). 

Une PAAC qui mettrait l’accent sur le manger local, avec une loi « achetez européen », qui permettrait de réserver en priorité la commande publique aux productions européennes. « Les circuits courts sont une dimension importante, il faut œuvre à la généralisation des PAT (programmes alimentaires territoriaux) », témoigne Christophe Clergeau. 

Lire aussi : Elections européennes : « Il faut un cadre dédié à l’agriculture dans les accords commerciaux », défend Jérémy Decerle de Renaissance

Sortir l’agriculture des accords de libre-échange

Concernant les accords de libre-échange, le PS propose de sortir l’agriculture des traités. « Le libre-échange est néfaste à toutes les agricultures. Nous proposons de rompre avec le libre-échange sur l'agriculture ou l'alimentation sauf certaines exceptions (comme le vin, les spiritueux ou certains produits) », commente le candidat PS. 

Le monde agricole n’a pas besoin d’immobilisme 

Pour tenter de convaincre les agriculteurs de voter pour la liste de Raphaël Glucksmann, Christophe Clergeau avance comme argument : « on va revenir plus nombreux qu’avant au Parlement, nous sommes peut-être les mieux placés pour rétablir le dialogue, sortir du climat de guerre civile au niveau de l’UE. Le monde agricole n’a pas besoin d’immobilisme ».

Lire aussi : Elections européennes : « Si on ne veut pas de déprise agricole, il faut voter écolo ! »

Revoir la conférence L’agriculture dans la campagne des Européennes

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Annie Genevard devant les députés le 19 février 2025.
Loi d’orientation agricole : tout savoir sur le texte adopté à quelques heures du salon de l’agriculture

Ce 20 février, le projet de loi d’orientation agricole est définitivement adopté par le Parlement, après le vote du Sénat qui…

Publicité