Brainstorming
Des consommateurs sollicités pour réenchanter la consommation de f&l
Faire travailler ensemble entreprises et consommateurs pour favoriser la consommation des f&l. Tel était l’objectif de la journée organisée par Valorial et Végépolys.
Faire travailler ensemble entreprises et consommateurs pour favoriser la consommation des f&l. Tel était l’objectif de la journée organisée par Valorial et Végépolys.
Le 7 juin, à Rennes, quatorze entreprises des filières fruits et légumes frais et transformés et dix consommateurs se sont rencontrés pour réfléchir ensemble dans un esprit de créativité et faire émerger des idées nouvelles pour « réenchanter la consommation des fruits et légumes ». La rencontre était organisée par Valorial, structure d’accompagnement à l’innovation collaborative des filières agroalimentaires du grand Ouest, et Végépolys, qui accompagne l’innovation dans le domaine du végétal spécialisé.
Des consommateurs “non avertis” pour plus de créativité
« Les entreprises testent parfois leurs produits avec des consommateurs avant leur mise en marché, expliquent Caroline Revol, de Valorial, et Claire Delaunay, de Végépolys. Mais il s’agit en général de consommateurs avertis. L’idée ici est qu’elles rencontrent des consommateurs non avertis, qui ne connaissent pas les contraintes des entreprises et peuvent donc être plus créatifs. »
La rencontre était organisée au Village by CA de Rennes, lieu d’accueil de start-up, favorable à la créativité, et était animée par une conseillère de la CCI d’Ille-et-Vilaine formée aux techniques de créativité. Pour Stéphanie Moyon, du service marketing de Fleuron d’Anjou, « une telle rencontre permet de s’ouvrir l’esprit, de prendre du recul, de se donner des perspectives en croisant différents profils. »
« C’est l’occasion de voir les choses différemment, d’avoir la vision des consommateurs sur le secteur et d’avoir des synergies entre les différents intervenants », estime, quant à elle, Lise Lochet, chef produit chez Savéol.
La matinée était consacrée à la co-création entre entreprises et consommateurs, l’après-midi étant réservée aux entreprises pour commencer à mettre en forme les projets. Dix idées de projets ont émergé. L’étape suivante pour Valorial et Végépolys sera de les réétudier pour valider leur caractère innovant, voir si une dimension collaborative est nécessaire et utile et estimer s’ils peuvent générer des retombées économiques.
Une fois ce filtre réalisé, Valorial et Végépolys accompagneront le montage des projets avec les industriels et laboratoires de recherche intéressés.
Le brainstorming a donné naissance à dix idées de projets qui seront étudiés par les deux pôles.