Aller au contenu principal

Brainstorming
Des consommateurs sollicités pour réenchanter la consommation de f&l

Faire travailler ensemble entreprises et consommateurs pour favoriser la consommation des f&l. Tel était l’objectif de la journée organisée par Valorial et Végépolys.

Le 7 juin, à Rennes, quatorze entreprises des filières fruits et légumes frais et transformés et dix consommateurs se sont rencontrés pour réfléchir ensemble dans un esprit de créativité et faire émerger des idées nouvelles pour « réenchanter la consommation des fruits et légumes ». La rencontre était organisée par Valorial, structure d’accompagnement à l’innovation collaborative des filières agroalimentaires du grand Ouest, et Végépolys, qui accompagne l’innovation dans le domaine du végétal spécialisé.

Des consommateurs “non avertis” pour plus de créativité

« Les entreprises testent parfois leurs produits avec des consommateurs avant leur mise en marché, expliquent Caroline Revol, de Valorial, et Claire Delaunay, de Végépolys. Mais il s’agit en général de consommateurs avertis. L’idée ici est qu’elles rencontrent des consommateurs non avertis, qui ne connaissent pas les contraintes des entreprises et peuvent donc être plus créatifs. »

La rencontre était organisée au Village by CA de Rennes, lieu d’accueil de start-up, favorable à la créativité, et était animée par une conseillère de la CCI d’Ille-et-Vilaine formée aux techniques de créativité. Pour Stéphanie Moyon, du service marketing de Fleuron d’Anjou, « une telle rencontre permet de s’ouvrir l’esprit, de prendre du recul, de se donner des perspectives en croisant différents profils. »

« C’est l’occasion de voir les choses différemment, d’avoir la vision des consommateurs sur le secteur et d’avoir des synergies entre les différents intervenants », estime, quant à elle, Lise Lochet, chef produit chez Savéol.

La matinée était consacrée à la co-création entre entreprises et consommateurs, l’après-midi étant réservée aux entreprises pour commencer à mettre en forme les projets. Dix idées de projets ont émergé. L’étape suivante pour Valorial et Végépolys sera de les réétudier pour valider leur caractère innovant, voir si une dimension collaborative est nécessaire et utile et estimer s’ils peuvent générer des retombées économiques.

Une fois ce filtre réalisé, Valorial et Végépolys accompagneront le montage des projets avec les industriels et laboratoires de recherche intéressés.

Le brainstorming a donné naissance à dix idées de projets qui seront étudiés par les deux pôles.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes