Aller au contenu principal

Melon : « 2024 est incontestablement une mauvaise année »

La météo fraîche et humide de 2024, qui a impacté la production et la consommation, se traduit par une mauvaise année en melon.

<em class="placeholder">Melon charentais</em>
La météo de 2024 a perturbé la production et limité la consommation de melons.
© Shutterstock AIM

« Même si la rentabilité en melon se réfléchit sur trois à cinq ans, 2024 est incontestablement une mauvaise année », constate Rémi Javernaud, animateur de l’Association interprofessionnelle du melon (AIM). En cause : une météo fraîche et surtout très humide qui a perturbé la production et limité la consommation.

Dès le printemps, la pluie, le froid et le manque d’ensoleillement ont perturbé les plantations et la nouaison, entraînant un retard de production. Malgré les conditions défavorables, entraînant des problèmes sanitaires, la qualité gustative s’est toutefois maintenue et les cours étaient hauts début juin, sur des volumes historiquement bas. La consommation étant peu dynamique du fait de la météo, les cours ont ensuite fortement baissé.

Consommation en forte baisse dès septembre

Une amélioration s’est seulement dessinée fin juillet et les deux premières semaines d’août, avec enfin une météo favorable à la consommation. « Mais alors que la demande était forte, il y a eu alors un creux de production sur cette période, conséquence des plantations perturbées de début mai », indique Rémi Javernaud. La saison a basculé dans l’automne dès septembre, avec de la pluie, de la fraîcheur, des récoltes difficiles et une consommation en forte baisse.

Au final, les volumes disponibles à la vente ont été de 285 840 tonnes, en hausse de 21 % par rapport à la moyenne quinquennale, mais avec des reports de stock, des rendements en production légèrement inférieurs à 2023 et de gros melons, alors que le melon se vend à la pièce. L’enquête dans 150 magasins a montré que les promotions étaient présentes tout au long de la campagne.

« Mais ces promotions n’ont pas permis de relancer la consommation » constate Stéphane Marchand, du Réseau national des marchés (RNM). « Dans un contexte commercial difficile depuis plusieurs années, cette mauvaise saison 2024 pourrait avoir un impact sur les surfaces de melon en 2025 », estime Rémi Javernaud.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes