Aller au contenu principal

Melon : « 2024 est incontestablement une mauvaise année »

La météo fraîche et humide de 2024, qui a impacté la production et la consommation, se traduit par une mauvaise année en melon.

<em class="placeholder">Melon charentais</em>
La météo de 2024 a perturbé la production et limité la consommation de melons.
© Shutterstock AIM

« Même si la rentabilité en melon se réfléchit sur trois à cinq ans, 2024 est incontestablement une mauvaise année », constate Rémi Javernaud, animateur de l’Association interprofessionnelle du melon (AIM). En cause : une météo fraîche et surtout très humide qui a perturbé la production et limité la consommation.

Dès le printemps, la pluie, le froid et le manque d’ensoleillement ont perturbé les plantations et la nouaison, entraînant un retard de production. Malgré les conditions défavorables, entraînant des problèmes sanitaires, la qualité gustative s’est toutefois maintenue et les cours étaient hauts début juin, sur des volumes historiquement bas. La consommation étant peu dynamique du fait de la météo, les cours ont ensuite fortement baissé.

Consommation en forte baisse dès septembre

Une amélioration s’est seulement dessinée fin juillet et les deux premières semaines d’août, avec enfin une météo favorable à la consommation. « Mais alors que la demande était forte, il y a eu alors un creux de production sur cette période, conséquence des plantations perturbées de début mai », indique Rémi Javernaud. La saison a basculé dans l’automne dès septembre, avec de la pluie, de la fraîcheur, des récoltes difficiles et une consommation en forte baisse.

Au final, les volumes disponibles à la vente ont été de 285 840 tonnes, en hausse de 21 % par rapport à la moyenne quinquennale, mais avec des reports de stock, des rendements en production légèrement inférieurs à 2023 et de gros melons, alors que le melon se vend à la pièce. L’enquête dans 150 magasins a montré que les promotions étaient présentes tout au long de la campagne.

« Mais ces promotions n’ont pas permis de relancer la consommation » constate Stéphane Marchand, du Réseau national des marchés (RNM). « Dans un contexte commercial difficile depuis plusieurs années, cette mauvaise saison 2024 pourrait avoir un impact sur les surfaces de melon en 2025 », estime Rémi Javernaud.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes