Aller au contenu principal

Ferme verticale : Futura Gaïa lève 11 millions d’euros pour son industrialisation

Futura Gaïa a levé 11 millions d’euros pour poursuivre ses travaux de R&D autour de son concept de ferme verticale autour d’un cylindre de plantes, et de trouver un bâtiment adapté à sa future ferme industrielle.

© Futura Gaïa

Après avoir levé 2,5 millions d’euros en mai 2020, la start-up Futura Gaïa vient de boucler un nouveau tour de table à 11 millions d’euros afin de passer de prototype à la phase d’industrialisation, a annoncé Pascal Thomas, son président, sur France Bleu Gard Lozère.

La société est spécialisée dans l’agriculture verticale et développe un modèle où des dizaines de plants sont fixés autour d’un cylindre, avec en son centre une source lumineuse.

Futura Gaïa souhaite poursuivre la recherche et développement dans son centre de Rodilhan, à côté de Nîmes, sur le nombre des plantes qu’elle peut cultiver, sur la mise en place d'une technologie adaptée pour pouvoir automatiser les cultures et comment les rendre prévisibles. La start-up est à la recherche d’un bâtiment adapté pour pouvoir y développer sa grande ferme et ainsi passer au stade industriel.

« Le projet a commencé en 2019 avec un premier laboratoire. On a déjà réalisé plus de 1000 expérimentations sur des plantes, donc on a déjà fait énormément. […] On a mis en place un système qui permet d’aller irriguer les plantes avec exactement la quantité d’eau qu’elles vont avoir besoin de consommer. Ce qui permet de diviser par plus de dix la quantité d’eau qu’on doit injecter dans une plante pour qu’elle pousse », explique Pascal Thomas.

Futura Gaïa espère trouver un bâtiment adapté courant 2023 pour y commencer les travaux au plus vite.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio