Aller au contenu principal

Des viandes fraîches de qualité avec le Duroc Axiom

Le gras intramusculaire présent dans les longes des issus Duroc Axiom a un effet positif sur la tendreté et la jutosité.
Le gras intramusculaire présent dans les longes des issus Duroc Axiom a un effet positif sur la tendreté et la jutosité.
© Denis Charles

Les issus de Duroc Axiom présentent plusieurs critères favorables à la qualité de la viande fraîche de la longe, quel que soit le mode d’élevage considéré. Leur niveau de gras intramusculaire (LIM), estimé par notation visuelle et confirmé par dosage chimique, est supérieur à celui des issus de Piétrain NN. L’effet favorable des LIM sur la tendreté et la jutosité de la longe s’observe surtout à partir d’une teneur de 2,5 %, ce qui est le cas pour les issus de Duroc Axiom élevés sur sol ajouré (2,5 %) et sur litière (2,6 %). De plus, les longes d’issus de Duroc Axiom sont faiblement exsudatives (2,1 à 2,2 % contre 4 % pour les issus Piétrain NN) et présentent moins de pertes à la cuisson. Les longes fraîches de porc issus de Duroc Axiom sont les plus appréciées par les consommateurs (entre 81 et 89 % de consommateurs satisfaits selon le mode d’élevage).

De meilleurs rendements au séchage pour les jambons

Le pHu mesuré sur les jambons d’issus de Duroc Axiom est plus élevé que celui des issus de Piétrain NN, aussi bien pour les animaux élevés sur sol ajouré (+0,06 unité pH) que sur litière (+0,07 unité pH). La couleur du muscle GS, situé en périphérie du jambon, est comparable dans les deux génétiques, mais celle du muscle GP, situé au cœur du jambon, est plus claire chez les issus de Duroc Axiom, entraînant une couleur plus homogène des muscles du jambon. Les issus de Duroc Axiom se caractérisent également par des jambons plus adipeux, quel que soit le mode d’élevage, aussi bien au niveau du gras de couverture (+5,3 mm sur sol ajouré et +6,0 mm sur litière) que du persillé, (+0,5 point sur sol ajouré et +0,9 point sur litière). Avant parage, les jambons d’issus de Duroc Axiom sont plus légers (-0,4 kg), mais l’écart de poids n’est plus significatif après parage. Enfin, après sept et neuf mois de séchage, ce sont les jambons de porcs issus de Duroc Axiom élevés sur sol ajouré qui présentent les meilleurs rendements de fabrication.

 

 
Des viandes fraîches de qualité avec le Duroc Axiom

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">François Pinsault dans la partie engraissement du bâtiment cochettes : « Ce bâtiment nous permettra de produire sur site 676 cochettes en introduisant seulement 10 ...</em>
« Nous produisons les cochettes pour notre élevage de 1 400 truies »
La SCEA de Bellevue a investi dans un nouveau bâtiment destiné à élever les cochettes nécessaires au renouvellement de son…
<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">Franck Piederrière : « Le confort de travail et l’ergonomie lors des interventions (nombreuses pesées) ont été pris en compte dans le choix de la case maternité ...</em>
Un site de sélection porcin avec 100 % de cases mise bas liberté

Franck Piederrière a transformé son élevage naisseur-engraisseur en un site de sélection de lignée Large-White du schéma…

<em class="placeholder">amélioration des résultats des éleveurs en 2023</em>
Les coûts de production des élevages de porcs encore élevés en 2023 à l'international

En 2023, les coûts de production des élevages de porcs ont été encore très hauts comparativement aux années antérieures…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)