Aller au contenu principal

« Mon élevage de porcs est autonome avec 148 hectares de foncier»

Romain Robert s'est installé sur l'exploitation familiale porcine en reprenant un site d'élevage adossé à 80 hectares de SAU dans les Côtes d'Armor. 

<em class="placeholder">Romain Robert, EARL de la Barre : « le BRS nous fait gagner 25 hectares de plan d’épandage. »</em>
Romain Robert, EARL de la Barre : « le BRS nous fait gagner 25 hectares de plan d’épandage. »
© D. Poilvet

Lors de son installation en 2023, Romain Robert, associé avec son père Christian, a investi dans un site d’élevage adossé à 80 hectares de SAU situé à quelques kilomètres de l’exploitation familiale. 

Lire aussi : Environnement : « A la Cooperl, nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Une évolution majeure pour cette exploitation de 240 truies qui n’avait jusqu’alors qu’un faible lien au sol, à l’image de nombreuses exploitations porcines de cette zone à forte densité porcine. 

Lire aussi : « Le raclage en V réduit ma surface d’épandage de mon élevage de porcs »

« Ces surfaces ajoutées à nos 68 hectares nous ont permis de devenir autonomes en épandage et de nous affranchir des prêteurs de terres », explique l’éleveur. Par ailleurs, le calcul des rejets azotés des porcs de l’exploitation au moyen de l’outil BRS (bilan réel simplifié) réduit les rejets d’azote de 3 500 unités d’azote (uN) « soit 25 hectares pour une pression azotée moyenne de 140 uN à l’hectare ». Cette réduction s’explique par des indices de consommation très faibles (2,54 au global et 2,34 entre le sevrage et la vente) qui engendrent une baisse des rejets azotés de 17 % et phosphorés de 22 %.

BRS et alimentation individuelle

Dans l’élevage récemment acquis, Romain Robert a aménagé des cases de 80 places équipées de stalles d’alimentation individuelle (Selfifeeder GFI d’Asserva) sur plateau peseur. Deux trémies installées au-dessus de chaque alimentateur permettent d’alimenter les animaux avec deux aliments différents selon leur poids. « Je suis convaincu que ces alimentateurs couplés au nouveau programme d’alimentation Iris développé par notre coopérative Cooperl nous permettront d’atteindre un indice sevrage-vente inférieur à 2,20 », affirme-t-il. Ce qui permettra de réduire encore le nombre d’hectares nécessaires à l’épandage des déjections des animaux de l’élevage.

Fiche élevage

EARL de la Barre à Corseul (Côtes-d’Armor)

Romain et Christian Robert + 1 salarié
240 truies naisseur-engraisseur
2 sites de production
148 hectares de SAU

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)