Aller au contenu principal

"Les derniers-nés des grandes portées de porcelets sont les plus fragiles"

Une étude démontre la vulnérabilité des derniers porcelets nés issus de portées hyperprolifiques.

Des chercheurs thaïlandais de la faculté de médecine vétérinaire de Bangkok (Thaïlande) ont mené une étude qui démontre la vulnérabilité des derniers porcelets nés issus de portées hyperprolifiques. 

Lire aussi : Favoriser la consommation de lait limite les écrasements de porcelets

Ils ont observé que la consommation de colostrum diminue avec des intervalles d’expulsion prolongés, commençant à 90 minutes après le début de la mise bas. Dans les portées de 18 porcelets et plus, un tiers des nouveau-nés présente une ingestion insuffisante de colostrum (inférieure à 300 g) par rapport aux portées plus petites. Les porcelets nés les plus tard dans l’ordre de naissance (quatrième quartile) présentent un taux plus élevé de mort-nés et une consommation de colostrum plus faible, augmentant ainsi leur vulnérabilité. L’étude met également en évidence que l’asphyxie néonatale, identifiée par des taches de méconium, est plus fréquente chez les porcelets mettant plus de 240 minutes à naître. Ils sont plus susceptibles de souffrir d’hypoxie à la naissance, ce qui compromet leur santé et leur survie. Enfin, la baisse de la consommation de colostrum est significativement corrélée à l’augmentation de la durée du travail, mais pas avec l’intervalle de naissance de chaque porcelet. Cette analyse a porté sur 254 truies et 3 920 porcelets.

Camille Gérard, camille.gerard@bretagne.chambagri.fr

L’œil de l’éleveur est primordial

Camille Gérard, Chambres d'agriculture de Bretagne

Camille Gérard, Chambre d’agriculture de Bretagne

« Identifier rapidement les porcelets à risque, notamment ceux nés après une longue mise bas, et mettre en œuvre des stratégies appropriées pour les gérer, comme un suivi accru des naissances difficiles et un soutien aux porcelets à risque, peut réduire considérablement la mortalité en maternité. La gestion des porcelets dans ces portées hyperprolifiques est cruciale pour améliorer leur taux de survie et leur développement. Par exemple, en réduisant le nombre de porcelets allaités par une même truie via des adoptions et en complémentant l’alimentation pour garantir à chaque porcelet un accès à de la nourriture. Il est aussi important de travailler sur le bon état de la truie pour diminuer les risques de mises bas longues et garantir l’apport de colostrum à tous les porcelets. »

Côté biblio

Colostrum intake and neonatal characteristics in piglets experiencing varying lengths of expulsion phase. Khanokwan Laothong, Suphat Kamlangsaeng, Kongphop Laipasu, Kantapat Tirakarn, Padet Tummaruk.

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)