Aller au contenu principal

Des viandes fraîches de qualité avec le Duroc Axiom

Le gras intramusculaire présent dans les longes des issus Duroc Axiom a un effet positif sur la tendreté et la jutosité.
Le gras intramusculaire présent dans les longes des issus Duroc Axiom a un effet positif sur la tendreté et la jutosité.
© Denis Charles

Les issus de Duroc Axiom présentent plusieurs critères favorables à la qualité de la viande fraîche de la longe, quel que soit le mode d’élevage considéré. Leur niveau de gras intramusculaire (LIM), estimé par notation visuelle et confirmé par dosage chimique, est supérieur à celui des issus de Piétrain NN. L’effet favorable des LIM sur la tendreté et la jutosité de la longe s’observe surtout à partir d’une teneur de 2,5 %, ce qui est le cas pour les issus de Duroc Axiom élevés sur sol ajouré (2,5 %) et sur litière (2,6 %). De plus, les longes d’issus de Duroc Axiom sont faiblement exsudatives (2,1 à 2,2 % contre 4 % pour les issus Piétrain NN) et présentent moins de pertes à la cuisson. Les longes fraîches de porc issus de Duroc Axiom sont les plus appréciées par les consommateurs (entre 81 et 89 % de consommateurs satisfaits selon le mode d’élevage).

De meilleurs rendements au séchage pour les jambons

Le pHu mesuré sur les jambons d’issus de Duroc Axiom est plus élevé que celui des issus de Piétrain NN, aussi bien pour les animaux élevés sur sol ajouré (+0,06 unité pH) que sur litière (+0,07 unité pH). La couleur du muscle GS, situé en périphérie du jambon, est comparable dans les deux génétiques, mais celle du muscle GP, situé au cœur du jambon, est plus claire chez les issus de Duroc Axiom, entraînant une couleur plus homogène des muscles du jambon. Les issus de Duroc Axiom se caractérisent également par des jambons plus adipeux, quel que soit le mode d’élevage, aussi bien au niveau du gras de couverture (+5,3 mm sur sol ajouré et +6,0 mm sur litière) que du persillé, (+0,5 point sur sol ajouré et +0,9 point sur litière). Avant parage, les jambons d’issus de Duroc Axiom sont plus légers (-0,4 kg), mais l’écart de poids n’est plus significatif après parage. Enfin, après sept et neuf mois de séchage, ce sont les jambons de porcs issus de Duroc Axiom élevés sur sol ajouré qui présentent les meilleurs rendements de fabrication.

 

 
Des viandes fraîches de qualité avec le Duroc Axiom

 

Les plus lus

Attention : mention "archives" obligatoire. Transport des porcs / Porcins en bétaillère / Déchargement des porcs pour l'abattoir / animaux dans un camion
Les abattoirs bretons en catégorie poids lourd
L’aval de la filière porcine bretonne est à l’image de son amont : dense et dominant en France. La région recense ainsi les…
bâtiment porc naisseur-engraisseur vue extérieure
Des exploitations porcines plus grandes et plus spécialisées en Bretagne
Avec une baisse de 30 % du nombre d’élevages de porcs en dix ans, la production bretonne s’est concentrée avec des élevages…
Bertrand Houzé et son fils, Pierre-Louis. «Le choix d’investir dans des cases liberté est devenu une évidence depuis trois-quatre ans.»
« Nous gagnons plus d’une heure par jour avec notre nouvelle maternité pour truies en liberté »

Magalie et Bertrand Houzé ont investi dans deux salles de maternité de 30 places chacune. Avec des cases permettant de libérer…

Les huit structures de commercialisation de porcs en Bretagne
Les groupements de producteurs, pivots de la production porcine bretonne
En Bretagne, la commercialisation des porcs charcutiers par les groupements de producteurs est la règle. Les huit organisations…
Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en ...
Installation en porc : le portage de capital en débat

En marge de l’assemblée générale du Comité région porcin de Bretagne, un débat sur le portage de capital dans le cadre d’une…

Philippe Bizien, président de l'Inaporc. «Nous avons voulu donner une trajectoire sur plusieurs années à l’ensemble de la filière porcine française.»
L’interprofession Inaporc trace la route du porc français pour les dix prochaines années
L’interprofession porcine a présenté sa démarche de responsabilité sociétale déclinée en cinq points lors de son assemblée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)