Aller au contenu principal

Des mannoprotéines produites en économie circulaire à partir de lies

Alberto De Iseppi, en post-doctorat à l’université de Padoue, en Italie, a trouvé une méthode pour extraire des mannoprotéines à partir de lies, sous-produits de la fermentation alcoolique.  Il a présenté les résultats de ces travaux lors d’une web conférence Enoforum, le 24 février dernier.

Les travaux d'Alberto De Iseppi sont une piste pour valoriser les sous-produits de la vinification que sont les lies, souvent éliminées dans les canalisations après soutirage.
© J.-C GUTNER

Une fois les fermentations alcooliques (FA) achevées, les lies sont soit éliminées avec les eaux de rinçage, soit filtrées puis éliminées. Pourtant, ces sous-produits de la vinification sont riches en mannoprotéines, des polysaccharides aux propriétés sensorielles et stabilisantes. C’est notamment leur extraction qui est recherchée lors du batonnage des lies. Elles sont aussi produites industriellement par digestion enzymatique des parois de levures, et ajoutées au vin fini sous forme de poudre. Pour offrir une alternative s'inscrivant dans une logique d’économie circulaire, Alberto De Iseppi a cherché un moyen d’extraire directement ces mannoprotéines des lies en fin de FA.

Lire aussi " Des essais de bâtonnage biodynamique "

La méthode par autoclave offre les meilleurs résultats

Pour cela, il a testé trois protocoles d’extraction à partir de lies de vin blanc :  l’autoclave, les ultrasons (méthodes physiques) et l’ajout de β-glucanases (méthode enzymatique). « L’autoclave est la méthode qui a permis d’obtenir les mannoprotéines les plus riches en glyco-composés, et qui ont donc l’impact le plus fort sur la stabilité tartrique », rapporte Alberto De Iseppi. Une fois ajoutées au vin, les mannoprotéines issues de l’autoclave sont celles qui ont montré les meilleures propriétés moussantes, une caractéristique recherchée dans l’élaboration de vins effervescents.

L’autoclave est un récipient permettant de travailler à haute température et à haute pression. C’est une méthode d’extraction simple qui ne nécessite aucun intrant.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole