Aller au contenu principal

Des mannoprotéines produites en économie circulaire à partir de lies

Alberto De Iseppi, en post-doctorat à l’université de Padoue, en Italie, a trouvé une méthode pour extraire des mannoprotéines à partir de lies, sous-produits de la fermentation alcoolique.  Il a présenté les résultats de ces travaux lors d’une web conférence Enoforum, le 24 février dernier.

Les travaux d'Alberto De Iseppi sont une piste pour valoriser les sous-produits de la vinification que sont les lies, souvent éliminées dans les canalisations après soutirage.
© J.-C GUTNER

Une fois les fermentations alcooliques (FA) achevées, les lies sont soit éliminées avec les eaux de rinçage, soit filtrées puis éliminées. Pourtant, ces sous-produits de la vinification sont riches en mannoprotéines, des polysaccharides aux propriétés sensorielles et stabilisantes. C’est notamment leur extraction qui est recherchée lors du batonnage des lies. Elles sont aussi produites industriellement par digestion enzymatique des parois de levures, et ajoutées au vin fini sous forme de poudre. Pour offrir une alternative s'inscrivant dans une logique d’économie circulaire, Alberto De Iseppi a cherché un moyen d’extraire directement ces mannoprotéines des lies en fin de FA.

Lire aussi " Des essais de bâtonnage biodynamique "

La méthode par autoclave offre les meilleurs résultats

Pour cela, il a testé trois protocoles d’extraction à partir de lies de vin blanc :  l’autoclave, les ultrasons (méthodes physiques) et l’ajout de β-glucanases (méthode enzymatique). « L’autoclave est la méthode qui a permis d’obtenir les mannoprotéines les plus riches en glyco-composés, et qui ont donc l’impact le plus fort sur la stabilité tartrique », rapporte Alberto De Iseppi. Une fois ajoutées au vin, les mannoprotéines issues de l’autoclave sont celles qui ont montré les meilleures propriétés moussantes, une caractéristique recherchée dans l’élaboration de vins effervescents.

L’autoclave est un récipient permettant de travailler à haute température et à haute pression. C’est une méthode d’extraction simple qui ne nécessite aucun intrant.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

<em class="placeholder">Vignoble expérimental en Italie avec essai sur les hydrorétenteurs.</em>
Les hydrorétenteurs préparent leur grand retour dans les vignes
Une nouvelle génération de polymères super-absorbants issus de matériaux biologiques est en train de naître. Un espoir pour…
Vignes en Entre-deux-Mers
Prix des vignes 2024 : la baisse se généralise

Le mouvement de baisse des prix moyens à l’hectare entamé en 2022 se poursuit en 2023, selon le bilan Prix des Terres 2024 de…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole