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Danone a encore « beaucoup à faire »

Danone vient de publier un chiffre d’affaires en hausse de 2,8% en 2021, pour un bénéfice net en recul de 1,6%. Le nouveau pdg Antoine de Saint-Affrique affirme avoir encore « beaucoup à faire », pour retrouver le chemin de la croissance rentable.

© Barry Callebaut

En publiant les résultats annuels de son groupe, le nouveau président directeur général, Antoine de Saint-Affrique ne cache pas le travail qu’il reste à accomplir pour retrouver le chemin d’une croissance rentable. « Ces derniers mois, nous avons progressé avec détermination dans notre projet de transformation (…), Nous avons encore beaucoup à faire, et j’attends avec impatience notre séminaire investisseurs, le 8 mars, pour vous en dire davantage sur les prochaines étapes de notre trajectoire de croissance et de renouveau », déclare-t-il dans le communiqué du groupe.

Sur son exercice 2021, le groupe a vu son bénéfice net reculer de 1,6% à 1,9 milliard d’euros, et sa marge opérationnelle diminue à 13,7% (contre 14% en 2020 et 15,2% en 2019). Le groupe prévoyait que sa marge reste « globalement en ligne avec celle de 2020 », en raison de « l’inflation du coût des matières premières et emballages ».

Un chiffre d'affaires à celui de 2019

Le chiffre d’affaires du groupe a, quant à lui, connu une progression de 2,8% (+3,4% en données comparables) pour atteindre 24,281 milliards d’euros. Il reste toutefois inférieur d’un milliard par rapport à leur niveau d’avant crise sanitaire en 2019.

Son pôle produits laitiers et d’origine végétale a vu ses ventes progresser de 3,7% en données comparables mais a vu sa marge opérationnelle courante reculer de 33 points de base à 9,8%.

Les ventes de son pôle nutrition spécialisée ont progressé de 1% avec une marge opérationnelle courante en baisse de 105 points de base à 23,5%, tandis que celles de son pôle eaux ont augmenté de 7,2% avec une marge opérationnelle courante qui s’est améliorée de 194 points de base à 8,9%.

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