Limousine
Race bovine limousine
Cours, cotation, élevage du bovin limousin - toutes les actualités
La race bovine Limousine est la seconde race de type viande en France par son effectif qui se stabilise après trente ans de progression. La race bovine Limousine est une race de type viande originaire du Limousin, région herbagère sur la bordure ouest du Massif Central. Les bovins limousins sont présents dans toute la France, et aussi dans près de quatre-vingts pays dans le monde entier.
La race bovine limousine conjugue à la fois des qualités maternelles, d'élevage et des aptitudes bouchères. Le herd-book limousin a été créé en 1886. Le programme de sélection de la race bovine limousine a été initié progressivement dans toute la France à partir de 1980. L’objectif est de détecter les meilleurs animaux, mâles et femelles, de chaque génération à la fois sur les qualités maternelles et les qualités bouchères, et d’organiser leur utilisation et leur diffusion dans les élevages bovins limousins.
Le programme de sélection est défini au sein de l’organisme de sélection de la race bovine limousine. Ses orientations sont arrêtées par l’interaction entre les différents intervenants de la filière bovine limousine. La base de sélection est constituée par les élevages adhérents au contrôle de performances. Le programme valorise les données sur l’ascendance, l’individu, et la descendance et utilise l’insémination artificielle et la monte naturelle. Les 700 meilleurs jeunes mâles de l’année sont évalués à la station nationale de qualification de Lanaud, en Haute-Vienne. Parmi ceux-ci, dix taureaux sont ensuite contrôlés sur descendance : leurs filles sont évaluées en station de contrôle sur leurs performances de reproductrice. FranceAgriMer établit chaque semaine des cotations nationales pour les différentes catégories de bovins limousins. Les cours des bovins limousins sont aussi diffusés avec des références régionales.