Aller au contenu principal

Vente aux enchères : un taureau limousin adjugé 17 200 euros à Lanaud

La vente aux enchères de taureaux limousins de la deuxième série de la campagne s'est tenue à Lanaud les 15 et 16 janvier 2025. Les prix moyens sont de bons niveaux. Sur l'ensemble de la série, 28 % des jeunes reproducteurs partent à l'export dans six pays différents. 

La vente aux enchères de la deuxième série de la campagne de vente de reproducteurs de race Limousine s'est déroulée les 15 et 16 janvier à la station nationale de qualification de Lanaud, simultanément dans le ring et sur internet. 

Une majorité de veaux de type mixte « avec toutefois quelques veaux plus précoces et d’autres plus tardifs ainsi que sept jeunes mâles génétiquement sans cornes » ont été présentés. 

Lire aussi : Fièvre aphteuse : la France durcit les contrôles après la détection de trois cas en Allemagne

Le taux de vente s’est établi à 91 % pour les jeunes reproducteurs de la catégorie « espoirs » et 100 % pour ceux de la catégorie « RJ ». Les premiers sont partis  à un « très bon prix moyen » est de 4065 euros pour les premiers , et de 6870 euros pour les seconds (prix médians respectivement de 3800 euros et 5900 euros).

 

32 jeunes taureaux limousins partent à l’export

« Sur cette deuxième série, 19 taureaux « espoirs » et 13 taureaux « RJ » partent à l’export dans six pays différents », relève Interlim génétique service dans son communiqué.

Lire aussi : Comment une cyberattaque perturbe le quotidien de 30 000 éleveurs du Sud-Ouest de la France

Chez les « RJ », le prix record de la vente a été décroché par Uno avec 17 200 euros. Né au Gaec de la Martinière (Maine-et-Loire), il a été acheté par le Gaec Murat père et fils et le Gaec Bladou (Cantal). C’est un jeune mâle « très complet et volumineux avec un dos large et tendu, fin d’os avec un bassin bien ouvert», issu de Maestro MN RRE VS et Pirouette RRE (Liban RR VS/Ulys MN RRE VS).  Son score génomique est de DS 10, CR 9, DM 9 et AL 8. 

Dix autres taureaux qualifiés « RJ » ont été vendu plus de 10 000 euros. Parmi eux figure Umtiti de l’Earl Peuch (Corrèze), acquis 13 400 euros par Pierre Diderrich (Luxembourg). 

Chez les « espoirs », le top price est revenu à Universal, né au Gaec Combelles Boyer (Aveyron). Il a été acheté 7700 euros par la Scea des 4 saisons (Indre). C’est un fils de Rubiscube RR VS sur Naturelle RRE (Bavardage) avec de bons scores génomiques (CR 10, DM 9, AL7).   

Deux autres mâles « espoirs » ont franchi la barre des 7000 euros : Ugo de l’Earl Deconchat (Haute-Vienne) qui fera carrière au Gaec de Cordelle (Haute-Vienne), et Umbert, né au Gaec de la Brémaudière (Deux-Sèvres) part pour les élevages de l’Earl de l’Herpinière et le Gaec de Brèmefins (Loire-altantique).   

La race limousine donne rendez-vous avec son égérie Houpette au Salon international de Paris qui ouvre ses portes le 22 février. 

La prochaine vente aux enchères de Lanaud est programmée les 12 et 13 mars prochain.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

broutard charolaise prairie
FCO : l'Italie assouplit les conditions sanitaires pour les bovins destinés à l'engraissement

Il n'est plus exigé de vaccination contre la FCO ou d'analyse PCR négative pour une expédition vers les régions non indemnes d…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande