Aller au contenu principal

Vente aux enchères : un taureau limousin adjugé 17 200 euros à Lanaud

La vente aux enchères de taureaux limousins de la deuxième série de la campagne s'est tenue à Lanaud les 15 et 16 janvier 2025. Les prix moyens sont de bons niveaux. Sur l'ensemble de la série, 28 % des jeunes reproducteurs partent à l'export dans six pays différents. 

La vente aux enchères de la deuxième série de la campagne de vente de reproducteurs de race Limousine s'est déroulée les 15 et 16 janvier à la station nationale de qualification de Lanaud, simultanément dans le ring et sur internet. 

Une majorité de veaux de type mixte « avec toutefois quelques veaux plus précoces et d’autres plus tardifs ainsi que sept jeunes mâles génétiquement sans cornes » ont été présentés. 

Lire aussi : Fièvre aphteuse : la France durcit les contrôles après la détection de trois cas en Allemagne

Le taux de vente s’est établi à 91 % pour les jeunes reproducteurs de la catégorie « espoirs » et 100 % pour ceux de la catégorie « RJ ». Les premiers sont partis  à un « très bon prix moyen » est de 4065 euros pour les premiers , et de 6870 euros pour les seconds (prix médians respectivement de 3800 euros et 5900 euros).

 

32 jeunes taureaux limousins partent à l’export

« Sur cette deuxième série, 19 taureaux « espoirs » et 13 taureaux « RJ » partent à l’export dans six pays différents », relève Interlim génétique service dans son communiqué.

Lire aussi : Comment une cyberattaque perturbe le quotidien de 30 000 éleveurs du Sud-Ouest de la France

Chez les « RJ », le prix record de la vente a été décroché par Uno avec 17 200 euros. Né au Gaec de la Martinière (Maine-et-Loire), il a été acheté par le Gaec Murat père et fils et le Gaec Bladou (Cantal). C’est un jeune mâle « très complet et volumineux avec un dos large et tendu, fin d’os avec un bassin bien ouvert», issu de Maestro MN RRE VS et Pirouette RRE (Liban RR VS/Ulys MN RRE VS).  Son score génomique est de DS 10, CR 9, DM 9 et AL 8. 

Dix autres taureaux qualifiés « RJ » ont été vendu plus de 10 000 euros. Parmi eux figure Umtiti de l’Earl Peuch (Corrèze), acquis 13 400 euros par Pierre Diderrich (Luxembourg). 

Chez les « espoirs », le top price est revenu à Universal, né au Gaec Combelles Boyer (Aveyron). Il a été acheté 7700 euros par la Scea des 4 saisons (Indre). C’est un fils de Rubiscube RR VS sur Naturelle RRE (Bavardage) avec de bons scores génomiques (CR 10, DM 9, AL7).   

Deux autres mâles « espoirs » ont franchi la barre des 7000 euros : Ugo de l’Earl Deconchat (Haute-Vienne) qui fera carrière au Gaec de Cordelle (Haute-Vienne), et Umbert, né au Gaec de la Brémaudière (Deux-Sèvres) part pour les élevages de l’Earl de l’Herpinière et le Gaec de Brèmefins (Loire-altantique).   

La race limousine donne rendez-vous avec son égérie Houpette au Salon international de Paris qui ouvre ses portes le 22 février. 

La prochaine vente aux enchères de Lanaud est programmée les 12 et 13 mars prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande