Concours national limousin : une réussite au cœur du berceau
Le concours national limousin à La Souterraine, dans la Creuse, a pu être tenu avec 400 animaux en concours. Des présentations très homogènes reflétant le niveau élevé des animaux et une organisation impeccable ont ravi les éleveurs et le public.
Le concours national limousin à La Souterraine, dans la Creuse, a pu être tenu avec 400 animaux en concours. Des présentations très homogènes reflétant le niveau élevé des animaux et une organisation impeccable ont ravi les éleveurs et le public.
Le concours national limousin a investi le centre-ville de La Souterraine, dans la Creuse, du 13 au 15 septembre 2024. Avec un syndicat limousin local très dynamique, au sein d'un territoire « chargé d’histoire limousine » et sur un site très bien desservi par les routes, cette édition était partie pour battre des records de participation.
« On avait 183 élevages engagés, soit à peu près vingt de plus que les années précédentes. Finalement 172 sont présents et 402 animaux ont participé aux concours », annonce Jean-Marc Alibert, président de France Limousin Sélection qui organise cet évènement.
Malheureusement, quelques élevages ont du renoncer à faire le déplacement à cause des conditions sanitaires. Mais la grande majorité des animaux engagés étaient bien là. La Souterraine était en zone indemne de la FCO 3 en date de l'évènement. « Nous avons particulièrement apprécié le travail très constructif mené en amont avec les organismes de la Creuse et notamment avec le GDS pour anticiper au maximum l’évolution des règles sanitaires».
Lire aussi : FCO et MHE : « C’est un nouveau coup dur pour le commerce en vif »
C’est ainsi qu’une « compétition passionnante » a pu se tenir au cœur de la ville. Des animations autour de la filière (dégustations, jeux, expositions, village des partenaires) avaient été organisées, ainsi que la visite de scolaires le vendredi et un concours de pointage pour les étudiants du lycée agricole d'Ahun.
Les juges Sébastien Besse, Vincent Dumont, Benoit Souvignet, Sylvain Boyer, Olivier Robert et Paul Vannier ont salué au fil des commentaires l’homogénéité des sections, qui reflètait un niveau général élevé. Ils ont vu défiler sur le ring des animaux très équilibrés entre développement musculaire et squelettique et très bien préparés. Ce sont de petits détails qui ont dû être cherchés pour départager les champions. La plasticité de la limousine – sa capacité d'être engraissée à tout âge – a aussi souvent été citée.
Lire aussi : FCO et MHE : le protocole pour participer aux Pyrénéennes est acté, le concours national charolais adulte est annulé
Pas moins de sept élevages ont concouru pour le prix d’ensemble, point d’orgue de ce concours. Le challenge interrégional avec six lots en compétition a été remporté par la Corrèze.
Le herd-book limousin a mis en application depuis quelques mois une nouvelle procédure de qualification des femelles "pour mettre plus en avant la fertilité et la productivité des vaches limousines", a présenté Julien Mante, directeur technique. La carrière de l’animal (âge au premier vêlage, intervalle vêlage vêlage et durée d’allaitement avec l’ensemble de ses veaux) est prise en compte, ainsi que sa production (poids à 210 jours de l’ensemble des veaux en pourcentage de l’élevage), et son ivmat avec ses index finesse d’os et morphologie post-sevrage. Cette qualification concerne seulement les femelles ayant eu au moins trois veaux. Pour les femelles plus jeunes, l'évolution de la procédure de qualification est en projet.
La limousine lance d'autre part cet automne un 14ème index génomique dans les tests EvaLim d'Ingenomix, qui porte sur la durée de gestation.
Lire aussi : Space 2024 : découvrez le programme des concours et des conférences en bovins viande
La vente aux enchères « Bœuf limousin Blason Prestige » a fait son retour au concours national limousin. Sept vaches Label Rouge Blason Prestige ont été présentées dans le parc municipal de La Souterraine, ce qui a attiré un public important.
Les vaches ont été adjugées entre 6200 et 8300 euros.
Un taureau adjugé 18 500 euros pour la vente « grand cru » d’Interlim Génétique Service
Quinze reproducteurs mâles et femelles ont été présentés aux enchères, sur place et sur internet, pour la vente « grand cru » d’Interlim Génétique Service. Les enchères sont allées bon train pour tous les lots. Le taureau Ulysse, présenté par le Gaec de la Martinière (Maine-et-Loire), a atteint 18 500 euros et poursuivra sa carrière en Belgique. Ticket, de l’EARL Domaine St Elevert (Meurthe-et-Moselle) a été vendu 10 000 euros à Sofrelim. Une délégation d’éleveurs portugais s’est révélée cliente pour six génisses, avec des enchères qui ont atteint de 6 400 à 8 200 euros.
Extrait du palmarès
- Challenge de l’espérance femelle : Tombola appartenant au Gaec Camus père et fils (Haute-Vienne)
- Challenge de l’espérance mâle : Tartuffe appartenant au Gaec Deconchat-Faure (Haute-Vienne)
- Prix d’honneur jeune femelle : Tornade appartenant au Gaec Marcailloux Nicole et Stéphane (Corrèze)
- Prix d’honneur femelle adulte : Pétale suitée de Vallon, appartenant au Gaec Camus père et fils (Haute-Vienne)
- Prix d’honneur mâle adulte : Reliquat appartenant au Gaec Camus père et fils (Haute-Vienne)
- 1er prix crealim diffusés sous convention FLS : Ugolin du Gaec Rousseau (Creuse) et Réglisse appartenant à Deshoulières Philippe (Haute-Vienne)
- Prix de la meilleure jeune femelle qualités bouchères : Tunisie GP du Gaec Guillet-Patureau (Indre)
- Prix de la meilleure femelle adulte qualités bouchères : Rancunière du Gaec Camus Olivier et Simon (Haute-Vienne)
- Prix du meilleur jeune mâle qualités bouchères : Unique appartenant à la SCEA Champeval (Corrèze)
- Prix du meilleur mâle adulte qualités bouchères : Olblak TD appartenant au Gaec Leboeuf (Creuse) et l’EARL Rouzier (Corrèze)
- Prix du meilleur reproducteur qualifié sur descendance en ferme RRVS : Riesling appartenant au Gaec Camus père et fils (Haute-Vienne)
- Prix du meilleur reproducteur qualifié à Lanaud : Tobby appartenant en copropriété à l’EARl de la Martinière, l’EARL Lemesle, l’EARL Blaiteau et le Gaec Houdmon
- 1er prix d’ensemble : Gaec Camus père et fils (Haute-Vienne)
- Prix de la meilleure reproductrice qualifiée RR : Marguerite du Gaec Lagautrière elevage 23 (Creuse)
- Prix de la meilleure reproductrice qualifiée RRE : Papeete Z appartenant à Emmanuel Zerger (Haute-Vienne)
- Challenge interrégional : Corrèze