Aller au contenu principal

Dans le Limousin, les coopératives Celmar et CCBE fusionnent pour peser davantage sur le marché

Le 1er janvier 2025, la coopérative Creuse Corrèze Berry Élevage (CCBE) et la coopérative des éleveurs de la marche (Celmar) ont annoncé leur fusion, sous le nom « Les producteurs de la Marche ».

<em class="placeholder">Bovins viande / broutards limousins / après le sevrage, les broutards sont repoussés en bâtiment mais ont libre accès pour aller et venir dans une petite parcelle ...</em>
La nouvelle coopérative ainsi formée « Les producteurs de la Marche » porte son potentiel de production à 80 000 têtes.
© Réussir

Dans un contexte de baisse structurelle de l’offre, les deux coopératives, spécialisées dans l’élevage bovin et ovin, ont jugé bon de mutualiser leurs forces. Les activités d’exportation et d’engraissement se poursuivent dans une zone de chalandise quelque peu élargie au bassin Limousin et à ses départements limitrophes. « Cette fusion n’occasionne aucun changement pour les adhérents », rassure Michel Ringuet, responsable production bovine pour Celmar. Dès 2022, les deux groupements avaient créé une association d’organisation de producteurs, dont l’un des objectifs était de rationaliser les coûts associés au transport. « Les éleveurs avaient déjà pris l’habitude de voir les camions verts et blancs passer dans leur ferme », ajoute-t-il.

Un potentiel de production porté à 80 000 bovins

Chaque coopérative traite environ 40 000 bovins. « La coopérative Celmar comptabilise deux tiers de ses volumes en bovins de boucherie tandis que la CCBE est historiquement davantage portée sur le maigre », explique Michel Ringuet.

Disposer de 80 000 têtes de bétail permettra aux « Producteurs de la marche » de renforcer la filière viande bovine dans le Limousin. Dès 2025, la nouvelle coopérative limousine ambitionne de passer de 4 500 broutards mis en place à 6 000 chez les naisseurs engraisseurs et engraisseurs spécialisés adhérents. « Notre ambition est d’augmenter la part de finition sans pour autant nous couper des débouchés à l’export », poursuit-il.

La nouvelle entité formée compte désormais un millier d’adhérents éleveurs. Elle est dirigée par Jean-François Aucouturier, président de la CCBE. Jean-Christophe Dufour, président de la Celmar, devient vice-président des « Producteurs de la Marche ».

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande