Aller au contenu principal

La race limousine sera à l’honneur du Salon de l’agriculture 2025

La vache égérie du prochain Salon international de l’agriculture, qui se tiendra du 22 février au 2 mars 2025 à Paris, sera une limousine, ont annoncé ses organisateurs dans un communiqué publié le 8 octobre. 

Vaches limousines
Une vache limousine sera l'égérie du Salon de l’agriculture 2025.
© Réussir SA

Une vache limousine sera l'égérie du Salon de l'agriculture 2025, ont divulgué ses organisateurs dans un communiqué le 8 octobre. L'identité de celle qui succédera à la normande Oreillette sera dévoilée en novembre. La race limousine sera donc à l’honneur pour cette 61ème édition qui se déroulera du 22 février au 2 mars 2025 à Paris Expo Porte de Versailles.

Lire aussi | « Présenter une vache en concours à Paris, c’est la cerise sur le gâteau »

Lire aussi | « Quatre mois de préparation pour décrocher le Trophée de l’enseignement agricole »

Une habituée des concours

Comptant 1,1 million de mères sur 30 000 élevages, la limousine s’impose comme la deuxième race allaitante de France. En région Nouvelle-Aquitaine où se situe son berceau, elle représente deux vaches sur trois. Mais c’est aussi la première race à viande à l’export, « élevée dans 80 pays », selon le communiqué. 

« L’une des plus anciennes races françaises », elle participe chaque année au Concours général agricole depuis sa première édition en 1870.

Lire aussi | SIA 2024 : une vache limousine label rouge adjugée 9 700 euros aux enchères

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande