Aller au contenu principal

Atelier complémentaire : des légumes au menu des bovins

Le Gaec Élevage Théron, dans le Cantal, distribue les écarts de tri de l’atelier maraîchage aux bovins à l’engraissement et en croissance et économise près de cinq tonnes de céréales.

Situé à Roannes-Saint-Mary dans le Cantal, le Gaec Élevage Théron distribue les écarts de tri de son atelier maraîchage aux bovins de l’exploitation. Les légumes distribués varient selon la saison et la production. « Les carottes et les pommes de terre en particulier sont très riches en amidon », explique Benoît Théron, associé sur le Gaec. Elles permettent de complémenter à faible coût les vaches grasses et les deux cents broutards en croissance. « Pour la distribution aux broutards, nous passons les pommes de terre dans la désileuse afin d’obtenir des morceaux de plus petite taille », précise son père, Jean-Louis.

10 tonnes de légumes sauvés

« En 2023, nous avons distribué 10 tonnes de légumes, qui auraient sinon été jetées : la moitié aux broutards, l’autre aux vaches à l’engraissement. Nous avons économisé 1,5 kg de céréales par jour et par vache à l’engraissement, soit environ 2,5 tonnes de blé, et autant pour les broutards », estime Benoît. « Les rendements céréaliers avaient été plus faibles, mais grâce aux écarts de tri nous n’avons pas eu besoin de commander de céréales malgré l’achat de cinquante vaches pour l’engraissement. » Le Gaec achète des drèches de maïs, du tourteau de colza et de l’enrubannage de luzerne pour apporter les protéines nécessaires, qui sont mélangés aux céréales sur l’unité de fabrication d’aliment à la ferme (FAF) du site de Roannes-Saint-Mary. Pour le site corrézien, non équipé d’une mélangeuse, 15 tonnes d’aliments sont achetées chaque année. « Les sites étant distants de 40 km, il est plus facile d’acheter l’aliment pour ce site que d’y transporter l’aliment FAF et les écarts de tri », estime Benoît.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Concours général agricole 2025 race limousine
Salon de l’agriculture 2025 : Tanguy et Royale sont sacrés champions du concours de la race limousine

Ce jeudi 27 février 2025 au Salon de l’Agriculture, la crème de la limousine, race à l’honneur, a pris place sur le grand ring…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

concours général agricole Salers salon de l'agriculture
Salon de l'agriculture 2025 : Rubis et Pacha décrochent le prix de championnat de la race salers

Sur le grand ring de Paris, les prix de championnat du concours général agricole de la race Salers ont été décernés à Pacha et…

Concours général agricole 2025 race blanc bleu
Salon de l’agriculture 2025 : Ulyssia est désignée grande championne du concours blanc bleu

Ce jeudi 27 février 2025, seize reproductrices et cinq femelles bouchères de la race blanc bleu ont défilé sur le ring de…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Salon de l’agriculture 2025 : Stewball et Royale sont sacrés champions de la race blonde d’Aquitaine

Ce jeudi 27 février 2025, le grand cru de la race blonde d'Aquitaine a clôturé cette journée de concours sur le grand ring du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande