Vaccination
Vaccin chez le bovin
Symptômes et maladies des bovins : quels vaccins ?
Pour les bovins viande, les décisions concernant les vaccins ainsi que les calendriers et les protocoles d’administration sont pris en consultation avec le vétérinaire du troupeau. Il existe des vaccins pour les bovins pour prévenir les diarrhées néonatales du veau. La vache est vaccinée en fin de gestation, et son colostrum concentre alors des anticorps spécifiques d’agents pathogènes responsables de diarrhées chez le veau. Le veau reçoit ces anticorps en buvant le colostrum à sa naissance. Il existe pour ce type de vaccin des valences E.Coli, Clostridium perfringens, rotavirus et coronavirus bovin.
Des vaccins sont disponibles pour les bovins contre certains agents pathogènes qui sont en cause dans les maladies respiratoires des bovins (vaccin grippe). Les valences des différents vaccins pour bovins qui sont sur le marché sont le virus respiratoire syncitial bovin (BRSV), le virus Parainfluenza (Pi3), les bactéries Pasteurella et Mannheimia haemolytica. Les bovins viande peuvent être vaccinés contre différents sérotypes de la fièvre catarrhale bovine (FCO). Il existe notamment en France des vaccins autorisés contre les sérotypes 1, 4 et 8 de la FCO pour les bovins.
Des vaccins contre la BVD (diarrhée virale bovine), appelée également maladie des muqueuses sont aussi mis en marché. La BVD provoque de graves diarrhées et maladies respiratoires, parfois des problèmes de croissance chez les veaux, des avortements et problèmes de fécondité chez les vaches. Un plan d’éradication national de la BVD a démarré en 2020 en France, faisant suite à différentes actions d’envergure régionale.
La vaccination des bovins contre l’IBR (rhinotrachéite infectieuse bovine) est possible. Elle est causée par l’herpes virus bovin de type 1 (BHV-1). L’IBR cause différents symptômes, comme une fièvre importante, un écoulement nasal et des ulcérations de la muqueuse nasale, mais aussi elle peut prendre la forme d’une encéphalite chez le veau, d’avortements et de métrites chez la vache.
Les bovins peuvent être vaccinés contre l’entérotoxémie, maladie où sont en cause différents types de clostridies. Plusieurs vaccins ayant des caractéristiques différentes existent contre l’entérotoxémie. L’entérotoxémie provoque la mort en quelques heures des bovins par déséquilibre de leur flore digestive, suite à une modification brutale de la ration, à un stress, ...