Aller au contenu principal

Observatoire de la restauration collective bio et durable
Introduire plus de bio dans les cantines sans surcoût c’est possible

La part du bio a progressé de 10% dans les cantines suivies entre 2017 et 2020 (passant de 27% à 37%). © Pascal Xicluna / ...
La part du bio a progressé de 10% dans les cantines suivies entre 2017 et 2020 (passant de 27% à 37%).
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

« Il est possible d’introduire plus de bio sans surcoût », voilà ce que retient Un plus bio des résultats 2020 de son observatoire de la restauration collective bio et durable pour lequel 6000 cantines ont participé. L’analyse des données des 40 collectivités suivies entre 2018 et 2020 montre ainsi que sur cet échantillon la part de bio est passée de 37% à 41% en moyenne, pour un coût denrées par repas passé de 2,05 à 2,06 euros en moyenne. Autre enseignement de l’enquête : la part du bio a progressé de 10% dans les cantines suivies entre 2017 et 2020 (passant de 27% à 37%). Sans surprise les cantines auditées par Ecocert En Cuisine sont plus engagées dans le bio avec une part de bio supérieure de 9% par rapport aux autres cantines. Selon Un plus bio, le menu végétarien adopté par 63% des collectivités engagées dans une démarche de qualité leur a permis d’augmenter la part de bio, de diminuer le coût matière première et de proposer de la viande bio. Plus les collectivités s’engagent dans la qualité, plus elles parviennent à s’approvisionner auprès de circuits de proximité, pointe l’observatoire. Ainsi pour les cantines proposant plus de 60% de produits bios, la part de l’achat local (bio et non bio) représente 56% contre 25% pour les cantines dont la part de bio est inférieure à 20%. Pour favoriser l’approvisionnement local, 72% des collectivités ont fait des lots spécifiquement bios.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio