Aller au contenu principal

Observatoire de la restauration collective bio et durable
Introduire plus de bio dans les cantines sans surcoût c’est possible

La part du bio a progressé de 10% dans les cantines suivies entre 2017 et 2020 (passant de 27% à 37%). © Pascal Xicluna / ...
La part du bio a progressé de 10% dans les cantines suivies entre 2017 et 2020 (passant de 27% à 37%).
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

« Il est possible d’introduire plus de bio sans surcoût », voilà ce que retient Un plus bio des résultats 2020 de son observatoire de la restauration collective bio et durable pour lequel 6000 cantines ont participé. L’analyse des données des 40 collectivités suivies entre 2018 et 2020 montre ainsi que sur cet échantillon la part de bio est passée de 37% à 41% en moyenne, pour un coût denrées par repas passé de 2,05 à 2,06 euros en moyenne. Autre enseignement de l’enquête : la part du bio a progressé de 10% dans les cantines suivies entre 2017 et 2020 (passant de 27% à 37%). Sans surprise les cantines auditées par Ecocert En Cuisine sont plus engagées dans le bio avec une part de bio supérieure de 9% par rapport aux autres cantines. Selon Un plus bio, le menu végétarien adopté par 63% des collectivités engagées dans une démarche de qualité leur a permis d’augmenter la part de bio, de diminuer le coût matière première et de proposer de la viande bio. Plus les collectivités s’engagent dans la qualité, plus elles parviennent à s’approvisionner auprès de circuits de proximité, pointe l’observatoire. Ainsi pour les cantines proposant plus de 60% de produits bios, la part de l’achat local (bio et non bio) représente 56% contre 25% pour les cantines dont la part de bio est inférieure à 20%. Pour favoriser l’approvisionnement local, 72% des collectivités ont fait des lots spécifiquement bios.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio