Aller au contenu principal

Cultures de diversification : « Le quinoa est une plante assez coriace, qui s’adapte à différents types de sols »

Christian Blet est président de Coopérative agricole des Pays de la Loire et agriculteur dans le Saumurois. Il cultive 10 ha de quinoa qu’il qualifie de plante robuste et résiliente.

%agr
Christian Blet, président de Coopérative agricole des Pays de la Loire et agriculteur à Courchamps, dans le Maine-et-Loire, cultive 10 ha de quinoa.
© T. Goussin

J’exploite dans le Saumurois 110 hectares en grandes cultures, blé tendre, blé dur, orge, tournesol, maïs, luzerne semence, quinoa, et 15 hectares de vigne. Les premiers essais sur le quinoa ont démarré à la CAPL en 2008. J’ai d’abord observé et j’ai démarré en 2012 sur 4 ha.

Lire aussi | Cultures de diversification : un nouvel outil coopératif en Anjou pour valoriser les graines sans gluten

10 ha de quinoa

Je cultive aujourd’hui 10 ha en quinoa. J’étais déjà bien diversifié et j’ai souhaité poursuivre cette diversification de mes assolements. On peut semer le quinoa assez tôt, il nécessite donc des sols accessibles au printemps. Dans l’idéal, j’effectue les semis au 15 mars et je récolte vers le 20 juillet. Cette année, le calendrier s’est décalé entre fin mars et début août du fait des conditions humides. Pour la récolte, la contrainte est d’attendre une fenêtre de 5 à 10 jours de beau temps, car nous avons l’obligation de laisser la plante sur place durant ce temps après le fauchage.

Le quinoa, une culture résiliente

Le quinoa est une plante assez coriace, qui s’adapte à différents types de sols. En Anjou, on peut la faire pousser sur des sols calcaires argileux, limoneux argileux ou sablo-limoneux. La plante est intéressante sur des terres superficielles car peu gourmande en eau. Aujourd’hui, la période juillet – août est critique et l’on recherche des plantes qui sont plus résilientes et arrivent à maturité assez tôt. Le quinoa peut dans ce contexte se substituer au maïs, que je diminue d’année en année. Le cycle du quinoa permet de faire des préparations de sols pour semer un blé au 15 octobre.

Aucun produit phytosanitaire homologué sur quinoa

Une des contraintes est que cette culture est salissante car aucun produit phytosanitaire n’est homologué. Il faut au moins deux ou trois déchaumages pour nettoyer les parcelles. La plante peut subir des attaques d’insectes, que l’on peut traiter avec un insecticide de contact avant floraison, ou être infecté par le datura. Nous avons l’obligation de la détection par drones dans nos cultures. Si toute la parcelle est infectée, on casse la culture. Si c’est une zone précise, on la broie. Enfin, s’il n’y a que quelques pieds en bordure infectés, on les arrache à la main.

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

%agr
Récolte du maïs grain : des chantiers humides, qui peinent à avancer

Au 14 octobre, seules 13 % des surfaces en maïs grain étaient récoltées contre 67 % à la même date en 2023.…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures