Aller au contenu principal

Cultures de diversification : « Le quinoa est une plante assez coriace, qui s’adapte à différents types de sols »

Christian Blet est président de Coopérative agricole des Pays de la Loire et agriculteur dans le Saumurois. Il cultive 10 ha de quinoa qu’il qualifie de plante robuste et résiliente.

%agr
Christian Blet, président de Coopérative agricole des Pays de la Loire et agriculteur à Courchamps, dans le Maine-et-Loire, cultive 10 ha de quinoa.
© T. Goussin

J’exploite dans le Saumurois 110 hectares en grandes cultures, blé tendre, blé dur, orge, tournesol, maïs, luzerne semence, quinoa, et 15 hectares de vigne. Les premiers essais sur le quinoa ont démarré à la CAPL en 2008. J’ai d’abord observé et j’ai démarré en 2012 sur 4 ha.

Lire aussi | Cultures de diversification : un nouvel outil coopératif en Anjou pour valoriser les graines sans gluten

10 ha de quinoa

Je cultive aujourd’hui 10 ha en quinoa. J’étais déjà bien diversifié et j’ai souhaité poursuivre cette diversification de mes assolements. On peut semer le quinoa assez tôt, il nécessite donc des sols accessibles au printemps. Dans l’idéal, j’effectue les semis au 15 mars et je récolte vers le 20 juillet. Cette année, le calendrier s’est décalé entre fin mars et début août du fait des conditions humides. Pour la récolte, la contrainte est d’attendre une fenêtre de 5 à 10 jours de beau temps, car nous avons l’obligation de laisser la plante sur place durant ce temps après le fauchage.

Le quinoa, une culture résiliente

Le quinoa est une plante assez coriace, qui s’adapte à différents types de sols. En Anjou, on peut la faire pousser sur des sols calcaires argileux, limoneux argileux ou sablo-limoneux. La plante est intéressante sur des terres superficielles car peu gourmande en eau. Aujourd’hui, la période juillet – août est critique et l’on recherche des plantes qui sont plus résilientes et arrivent à maturité assez tôt. Le quinoa peut dans ce contexte se substituer au maïs, que je diminue d’année en année. Le cycle du quinoa permet de faire des préparations de sols pour semer un blé au 15 octobre.

Aucun produit phytosanitaire homologué sur quinoa

Une des contraintes est que cette culture est salissante car aucun produit phytosanitaire n’est homologué. Il faut au moins deux ou trois déchaumages pour nettoyer les parcelles. La plante peut subir des attaques d’insectes, que l’on peut traiter avec un insecticide de contact avant floraison, ou être infecté par le datura. Nous avons l’obligation de la détection par drones dans nos cultures. Si toute la parcelle est infectée, on casse la culture. Si c’est une zone précise, on la broie. Enfin, s’il n’y a que quelques pieds en bordure infectés, on les arrache à la main.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures