Aller au contenu principal

Cultures de diversification : « Le quinoa est une plante assez coriace, qui s’adapte à différents types de sols »

Christian Blet est président de Coopérative agricole des Pays de la Loire et agriculteur dans le Saumurois. Il cultive 10 ha de quinoa qu’il qualifie de plante robuste et résiliente.

%agr
Christian Blet, président de Coopérative agricole des Pays de la Loire et agriculteur à Courchamps, dans le Maine-et-Loire, cultive 10 ha de quinoa.
© T. Goussin

J’exploite dans le Saumurois 110 hectares en grandes cultures, blé tendre, blé dur, orge, tournesol, maïs, luzerne semence, quinoa, et 15 hectares de vigne. Les premiers essais sur le quinoa ont démarré à la CAPL en 2008. J’ai d’abord observé et j’ai démarré en 2012 sur 4 ha.

Lire aussi | Cultures de diversification : un nouvel outil coopératif en Anjou pour valoriser les graines sans gluten

10 ha de quinoa

Je cultive aujourd’hui 10 ha en quinoa. J’étais déjà bien diversifié et j’ai souhaité poursuivre cette diversification de mes assolements. On peut semer le quinoa assez tôt, il nécessite donc des sols accessibles au printemps. Dans l’idéal, j’effectue les semis au 15 mars et je récolte vers le 20 juillet. Cette année, le calendrier s’est décalé entre fin mars et début août du fait des conditions humides. Pour la récolte, la contrainte est d’attendre une fenêtre de 5 à 10 jours de beau temps, car nous avons l’obligation de laisser la plante sur place durant ce temps après le fauchage.

Le quinoa, une culture résiliente

Le quinoa est une plante assez coriace, qui s’adapte à différents types de sols. En Anjou, on peut la faire pousser sur des sols calcaires argileux, limoneux argileux ou sablo-limoneux. La plante est intéressante sur des terres superficielles car peu gourmande en eau. Aujourd’hui, la période juillet – août est critique et l’on recherche des plantes qui sont plus résilientes et arrivent à maturité assez tôt. Le quinoa peut dans ce contexte se substituer au maïs, que je diminue d’année en année. Le cycle du quinoa permet de faire des préparations de sols pour semer un blé au 15 octobre.

Aucun produit phytosanitaire homologué sur quinoa

Une des contraintes est que cette culture est salissante car aucun produit phytosanitaire n’est homologué. Il faut au moins deux ou trois déchaumages pour nettoyer les parcelles. La plante peut subir des attaques d’insectes, que l’on peut traiter avec un insecticide de contact avant floraison, ou être infecté par le datura. Nous avons l’obligation de la détection par drones dans nos cultures. Si toute la parcelle est infectée, on casse la culture. Si c’est une zone précise, on la broie. Enfin, s’il n’y a que quelques pieds en bordure infectés, on les arrache à la main.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures