Aller au contenu principal

Désherbage de parcelles agricoles : le projet AgRoboConnect teste des systèmes robotisés en France et en Belgique

Le projet européen AgRoboConnect, lancé en avril, teste des nouvelles technologies de désherbage robotiques sur des parcelles en France, en Flandre et en Wallonie. Son objectif est « d’accompagner les agriculteurs » dans l’adoption de ces nouveaux systèmes afin d’améliorer la durabilité et la performance de leurs pratiques agricoles.

Des partenaires du projet AgRoboConnect dans une culture, devant le robot autonome ARA de l’entreprise Ecorobotix.
Actuellement, le projet AgRoboConnect teste des systèmes robotisés sur des parcelles de céréales et de légumes en France, en Flandre et Wallonie
© Inagro

En avril dernier a été lancé le projet AgRoboConnect afin de tester, en France et en Belgique, de nouveaux systèmes de désherbage robotisés. Co-financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg France-Wallonie-Flandre, il a une durée de quatre ans et un budget de 2,3 millions d’euros

Une « méthodologie multi-acteurs » pour « faciliter l’adoption de ces innovations »

Le projet AgRoboConnect est porté par Inagro, un centre de recherches appliquées belge. Les partenaires sont l’institut technique agricole Arvalis, la Chambre d’agriculture de la Somme et le Centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W). Des « sessions de cocréation avec des agriculteurs et des conseillers agricoles » sont prévues afin d’adapter les technologies testées aux besoins des acteurs de terrains. Cette « méthodologie multi-acteurs » a pour objectif de « faciliter l’adoption de ces innovations dans les exploitations de demain ». 

Lire aussi : Désherbage : préserver sa rentabilité tout en activant les leviers agronomiques pour gérer les adventices

Quelles sont les technologies de désherbage sur les céréales et légumes testées en France et en Belgique par le projet ?

Actuellement, le projet AgRoboConnect teste des systèmes robotisés sur des parcelles de céréales et de légumes en France, en Flandre et Wallonie. Sont mises à l’épreuve :

  • Le « Robotti » de l’entreprise danoise AgroIntelli, un porte outil agricole destiné au désherbage et au semis pour des culture de céréales, de légumes ou de pommes de terre. 
  • L’ « AgBot » de la société néerlandaise AgXeed, un porte outil autonome destiné au désherbage et à la fertilisation des cultures. Les tests de cet outil se feront sur céréales et betteraves. 
  • L’ « ARA » de l’entreprise suisse Ecorobotix, un système autonome capable de cibler et pulvériser seulement les adventices. Il est testé sur des cultures d’oignons, de betteraves et de légumes, et sera essayé sur des céréales. 

Lire aussi : Le groupe David, distributeur du robot AgXeed

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité