Aller au contenu principal

Ecorégime : vers un bonus haie à 20 euros par hectare en 2025 ?

Le ministère de l’agriculture envisage de quasi tripler le bonus haie dans l’écorégime dans le cadre de la modification annuelle du plan stratégique national (PSN) pour 2025.

Haie au milieu d'un champ vue du ciel
Le ministère de l’Agriculture envisage de faire passer le bonus haie de l’écorégime de 7 euros à 20 euros pour 2025.
© Nicole Ouvrard

Le ministère de l’Agriculture envisage de faire passer le bonus haie de l’écorégime de 7 euros à 20 euros pour 2025, selon nos confrères d’Agra Fil. A l’occasion d’une réunion préparatoire avec les syndicats agricoles le 18 octobre, le DGPE a présenté son projet de modification annuelle du Plan stratégique national (PSN) pour 2025, incluant une revalorisation du montant du bonus haie dans le cadre de l’écorégime de la PAC, informe Agra Fil.

Lire aussi : Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Une faible utilisation du bonus haie de l’écorégime en 2023

Une réévaluation du bonus haie liée à la dynamique relativement faible du nombre de demandes et d’hectares concernées sur la campagne 2023 (707 000 hectares et 3% des demandeurs de l’écorégime). 

Le projet de modification du PSN pour 2025 sera présenté officiellement aux parties prenantes ce jeudi 24 octobre.

Lire aussi : « Notre atelier haie nous rapporte 10 500 € par an » 

Une réévaluation du bonus alors que le plan haie est revu à la baisse

Cette réévaluation du bonus haie intervient paradoxalement au moment où les crédits pour le plan haie inscrits au projet de loi de finances 2025 sont annoncés en baisse de 72% à 30 millions d’euros (contre 110 millions d’euros en 2024). 

Lire aussi : Pacte haies : la baisse de 72% du budget dans le PLF 2025 serait « désastreuse » selon l’Afac Agroforesterie

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité