Aller au contenu principal

Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »

Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain de rendement significatif à la clé.

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de protéines satisfaisant. Une orge de printemps semée au printemps donne un rendement de 60 à 63 q/ha."
© Vesoul Agrocampus

« Dans une rotation culturale colza-blé-maïs-tournesol-orge d’hiver, une orge de printemps semée à l’automne peut être une opportunité après le tournesol actuellement, à la place de l’orge d’hiver. Je garde toujours deux tonnes de semences d’orge de printemps en réserve. Nous en avons cultivé il y a plusieurs années, après un maïs grain à l’époque, avec des semences de ferme semées à 400 grains par m2 de la variété RGT Planet, dans une parcelle peu infestée d’adventices. Un simple désherbage antidicotylédones a été réalisé au printemps. Un traitement fongicide a été effectué au stade dernière feuille étalée et l’azote a été fourni en deux apports de 40 unités chacun.

Sur une parcelle avec un sol de limon sableux, nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de protéines satisfaisant. À côté, une orge de printemps semée au printemps donne un rendement de 60 à 63 q/ha. Avec les cultures de printemps que nous avons déjà dans la rotation, l’orge de printemps semée à l’automne ne peut plus trop servir de levier pour le contrôle des adventices. Mais parmi les orges brassicoles, c’est la meilleure option en termes de rentabilité. »

260 hectares dont 100 en cultures : blé, colza, orge d’hiver, maïs, tournesol, luzerne, pomme de terre. (reste en herbe pour élevage). Ferme du réseau Dephy.

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Angélique Le Borgne, agricultrice à Saumeray (Eure-et-Loir) au milieu d&#039;un champ</em>
« Je réalise mes meilleures marges avec le lin oléagineux en 2024 sur mon exploitation d’Eure-et-Loir »

Agricultrice à Saumeray, en Eure-et-Loir, Angélique Le Borgne a introduit le lin oléagineux de printemps dans sa rotation…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures