Aller au contenu principal

Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »

Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain de rendement significatif à la clé.

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de protéines satisfaisant. Une orge de printemps semée au printemps donne un rendement de 60 à 63 q/ha."
© Vesoul Agrocampus

« Dans une rotation culturale colza-blé-maïs-tournesol-orge d’hiver, une orge de printemps semée à l’automne peut être une opportunité après le tournesol actuellement, à la place de l’orge d’hiver. Je garde toujours deux tonnes de semences d’orge de printemps en réserve. Nous en avons cultivé il y a plusieurs années, après un maïs grain à l’époque, avec des semences de ferme semées à 400 grains par m2 de la variété RGT Planet, dans une parcelle peu infestée d’adventices. Un simple désherbage antidicotylédones a été réalisé au printemps. Un traitement fongicide a été effectué au stade dernière feuille étalée et l’azote a été fourni en deux apports de 40 unités chacun.

Sur une parcelle avec un sol de limon sableux, nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de protéines satisfaisant. À côté, une orge de printemps semée au printemps donne un rendement de 60 à 63 q/ha. Avec les cultures de printemps que nous avons déjà dans la rotation, l’orge de printemps semée à l’automne ne peut plus trop servir de levier pour le contrôle des adventices. Mais parmi les orges brassicoles, c’est la meilleure option en termes de rentabilité. »

260 hectares dont 100 en cultures : blé, colza, orge d’hiver, maïs, tournesol, luzerne, pomme de terre. (reste en herbe pour élevage). Ferme du réseau Dephy.

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Grand gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »
Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs par des clôtures, avec le concours de…
Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Alain Deketele, agriculteur à Mirecourt dans la Marne.
Agriculture régénératrice : « Ma coopérative me donne l’équivalent d’une prime de 150 euros par hectare »
Alain Deketele est agriculteur à Remicourt dans la Marne. Il fait partie de la première promotion du programme d’agriculture…
Alexis Bouchard, agriculteur à Digny (Eure-et-Loir)
Ravageurs sur colza : « Nous effectuons un à deux tests Berlèse pour mesurer la pression des larves d’altises »
Alexis Bouchard, agriculteur à Digny, en Eure-et-Loir, cutlive 35 ha de colza. Il surveille de près les risques d’attaques d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures