Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain de rendement significatif à la clé.
« Dans une rotation culturale colza-blé-maïs-tournesol-orge d’hiver, une orge de printemps semée à l’automne peut être une opportunité après le tournesol actuellement, à la place de l’orge d’hiver. Je garde toujours deux tonnes de semences d’orge de printemps en réserve. Nous en avons cultivé il y a plusieurs années, après un maïs grain à l’époque, avec des semences de ferme semées à 400 grains par m2 de la variété RGT Planet, dans une parcelle peu infestée d’adventices. Un simple désherbage antidicotylédones a été réalisé au printemps. Un traitement fongicide a été effectué au stade dernière feuille étalée et l’azote a été fourni en deux apports de 40 unités chacun.
Sur une parcelle avec un sol de limon sableux, nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de protéines satisfaisant. À côté, une orge de printemps semée au printemps donne un rendement de 60 à 63 q/ha. Avec les cultures de printemps que nous avons déjà dans la rotation, l’orge de printemps semée à l’automne ne peut plus trop servir de levier pour le contrôle des adventices. Mais parmi les orges brassicoles, c’est la meilleure option en termes de rentabilité. »