Consommation
Achats d’œufs : le sol remplace la cage, le bio plonge
Au premier trimestre, les Français ont acheté davantage d’œufs au sol, le code 2 représente désormais autant de volume que le bio, en perte de vitesse.
Au premier trimestre, les Français ont acheté davantage d’œufs au sol, le code 2 représente désormais autant de volume que le bio, en perte de vitesse.

Les Français ont sans surprise acheté moins d’œufs au premier trimestre 2022 qu’à celui de 2021, alors que les restaurants étaient ouverts, les ventes reculant de 5,9 % sur l’ensemble du rayon selon les données de Kantar Worldpanel publiées par FranceAgriMer. Il est surtout intéressant de suivre l’évolution des différents codes. Ainsi la cage a continué son recul (-8,9 %) et représentait le quart des achats, tandis que le sol affichait une belle croissance (+9,6 %) pour représenter 13,8 % des volumes totaux.
C’est presque le même poids que le bio (14 % des achats des ménages). Pour le code 0 en revanche, les ventes ont chuté de 9,2 %, c’est donc pire que la performance du rayon. Le bio est en difficulté depuis près d'un an. Le plein air est la référence préférée des Français (39,2 % des achats), et affiche la même performance que la moyenne du rayon (-5 ,9%), l’érosion du Label Rouge étant compensée par le reste.
Les Français privilégient les marques économiques
Autre facteur à relever, la hausses des MDD économiques (+10 %) qui font de l’ombre aux marques nationales (-10,1%) et régionales (-22,7 %). Au premier trimestre, les prix moyens d’achats étaient stables par rapport à 2021, malgré les appels de la profession à revaloriser.