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Consommation
La consommation d’œufs résiste à l’après pandémie grâce au fait-maison

A des niveaux records en 2020 lors des confinements, la consommation d’œufs par les ménages résiste à la fin de la pandémie grâce à l’engouement pour le fait maison qui persiste. Plus de 96 % des foyers français ont acheté des œufs en 2021.

Les oeufs profitent du fait-maison
Les oeufs profitent du fait-maison
© Sincerely Media

En 2020, ils étaient la star des confinements et des ruptures magasins. En 2021, les œufs ont su rester présents dans les assiettes des Français. Selon les données de Kantar, chaque semaine, ce sont 300 000 œufs de plus qu’en 2019 (avant la pandémie) qui étaient consommés en entrée et 4,4 millions de plus en plat principal. L’omelette est d’ailleurs le quatrième plat le plus mangé à domicile. Dans les desserts, ce sont et 2,1 millions d’œufs de plus qu’avant la pandémie qui étaient consommés chaque semaine, ils ont aussi gagné du terrain sur le gouter. En effet, le fait-maison sucré a résisté, les Français « se sont mis à pâtisser surtout pendant le 1er confinement et le niveau reste supérieur à 2019 » explique Kantar.

En 2021, les arguments pour consommer les œufs étaient axés sur le plaisir, l’envie de varier, le gout et la praticité.

Les principaux acheteurs d’œufs sont les couples d’âge moyen et les seniors (33 % des volumes) ainsi que les familles avec enfants de plus de 10 ans (25 % des volumes).

Les 4 chiffres clés de la consommation d’œufs en 2021

  • 96,1 % des foyers en achètent
  • En moyenne 18,5 fois dans l’année
  • Soit 209 œufs achetés par an et par foyer en moyenne, c’est 21 de moins qu’en 2020 mais 2 de plus qu’en 2019
  • Pour 46,5 euros de dépenses
Sur le site Les Marchés, tous les articles parlant du marché de l’œuf, des entreprises du secteur, de l’actualité réglementaire, des tendances de consommation et de la filière sont disponibles à cette adresse : https://www.reussir.fr/lesmarches/oeufs

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