Aller au contenu principal

Inauguration du Salon de l'agriculture 2022
Guerre Ukraine-Russie : Emmanuel Macron annonce un plan de résilience agricole

La guerre entre la Russie et l’Ukraine aura des conséquences sur le monde agricole a prévenu ce matin le chef de l’Etat lors de l’inauguration du salon de l’Agriculture. Un plan sera présenté dans quelques heures pour aider les agriculteurs à y faire face.

Emmanuel Macron au salon de l'Agriculture
Emmanuel Macron a écourté sa visite au salon de l'Agriculture ce matin.
© Cheick Saidou/agriculture.gouv.fr

[Mis à jour le 17 mars]

Accaparé par la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron n’a pas pu tenir l’agenda prévu ce samedi 26 février à l’occasion de l’inauguration du 58e salon de l’Agriculture. Le Président de la République a toutefois tenu à être aux côtés des agriculteurs lors de ce salon des retrouvailles et a prononcé un discours aux accents graves. « Ce que nous sommes en train de vivre ne sera pas sans conséquences sur le monde agricoles et les filières qui sont les vôtres », a prévenu le chef d’Etat.

« De manière certaine, il y aura des conséquences. Des conséquences dans nos exportations, pour les grandes filières que vous représentez » a-t-il poursuivi, pointant notamment les filières vin et céréales. Autre conséquence : l’augmentation des coûts de l’énergie mais aussi le coût et l’approvisionnement en alimentation du bétail, a encore énuméré Emmanuel Macron.

Face à ce contexte déjà palpable pour les agriculteurs et notamment les éleveurs, un plan de résilience est en cours de construction et Julien Denormandie le présentera dans les prochaines heures. Son objectif : sécuriser les intrants et « essayer au maximum de bâtir des boucliers en termes de coûts, au niveau national et européen », a esquissé le président de la République. Des réponses qui pourraient être apportées dans la durée.

« Si je devais vous livrer une conviction ce matin, c'est que cette crise durera, cette guerre durera. Mais l'ensemble des crises qu'il y aura derrière auront des conséquences durables », a déclaré ce matin Emmanuel Macron.

Aux agriculteurs, le futur candidat à sa succession a ajouté « je voulais tout simplement vous dire que nous serons là, Français et Européens, pour accompagner nos agriculteurs, pour construire les réponses de court et moyen terme, pour essayer de sécuriser au maximum l'énergie et les intrants, pour accompagner en termes de revenus, et pour accompagner nos compatriotes aussi sur les impacts en termes de coût immanquablement ».

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité