Aller au contenu principal

Affaires Buitoni et Kinder : Foodwatch porte plainte

Jeudi 19 mai, l'ONG Foodwatch annonce porter plainte contre Nestlé et Ferrero aux côtés des familles d'enfants malades, suite à l'information judiciaire concernant la présence d'E.coli dans les pizzas Buitoni et à l'ouverture d'une enquête par le parquet belge sur la présence de salmonelle dans les chocolats Kinder.

Foodwatch porte plainte contre Nestlé et Ferrero
© Montage de photos Nestlé et Ferrero

L'ONG Foodwatch annonce, ce jeudi 19 mai, porter plainte contre Nestlé et contre Ferrero aux côtés des familles d'enfants qui sont tombés malade à la suite de la consommation de pizzas Buitoni et de chocolats Kinder.

Ce dépôt de plainte fait suite à l'ouverture d'une information judiciaire en France concernant les pizzas Buitoni (Nestlé) contaminées à la bactérie E.coli et à l'ouverture d'une enquête par le parquet belge concernant les chocolats Kinder contaminés à la salmonelle (Ferrero).

L'ONG publie également une lettre ouverte afin que les consommateurs se mobilisent aux côtés de l’organisation et témoignent leur soutien aux familles face à Ferrero et Nestlé. Cette lettre et les signatures seront ajoutées au dossier de plainte dans les prochaines semaines.

« Lorsqu’on est un géant de l’agroalimentaire comme Nestlé ou Ferrero, on ne peut ignorer la loi et prendre à la légère ses responsabilités concernant la sécurité sanitaire des aliments. Or des produits Kinder et Buitoni ont rendu de nombreux enfants malades ainsi que des adultes. C’est inacceptable. Nestlé et Ferrero doivent rendre des comptes. Notre enquête a démontré que les deux entreprises minimisent les faits et ont manqué à leurs obligations. Avec ces plaintes, nous prenons la défense des consommateurs et consommatrices et exigeons des sanctions exemplaires », estime Karine Jacquemart, directrice de foodwatch France.

Les deux plaintes seront déposées ce jeudi 19 mai après-midi au pôle santé publique du tribunal judiciaire de Paris par le cabinet TTLA au nom de foodwatch et de plusieurs victimes.

 
En savoir plus

 

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio