Les Français ont sans surprise acheté moins d’œufs au premier trimestre 2022 qu’à celui de 2021, alors que les restaurants étaient ouverts, les ventes reculant de 5,9 % sur l’ensemble du rayon selon les données de Kantar Worldpanel publiées par FranceAgriMer. Il est surtout intéressant de suivre l’évolution des différents codes. Ainsi la cage a continué son recul (-8,9 %) et représentait le quart des achats, tandis que le sol affichait une belle croissance (+9,6 %) pour représenter 13,8 % des volumes totaux.
C’est presque le même poids que le bio (14 % des achats des ménages). Pour le code 0 en revanche, les ventes ont chuté de 9,2 %, c’est donc pire que la performance du rayon. Le bio est en difficulté depuis près d'un an. Le plein air est la référence préférée des Français (39,2 % des achats), et affiche la même performance que la moyenne du rayon (-5 ,9%), l’érosion du Label Rouge étant compensée par le reste.
Les Français privilégient les marques économiques
Autre facteur à relever, la hausses des MDD économiques (+10 %) qui font de l’ombre aux marques nationales (-10,1%) et régionales (-22,7 %). Au premier trimestre, les prix moyens d’achats étaient stables par rapport à 2021, malgré les appels de la profession à revaloriser.
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