Aller au contenu principal

6,7 millions de canards perdus pour 2021, selon l’interprofession du foie gras

Zones de protection et de surveillance à l'égard de l'influenza aviaire hautement pathogène; cartée éditée par le ministère de l'Agriculture la 24 février 2021. © Ministère de l'Agriculture
Zones de protection et de surveillance à l'égard de l'influenza aviaire hautement pathogène; cartée éditée par le ministère de l'Agriculture la 24 février 2021.
© Ministère de l'Agriculture

L’interprofession des palmipèdes à foie gras, Cifog, a fait part à la presse le 5 mars de son évaluation de 6,7 millions de canards perdus pour la production de 2021 à cause de l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène. Le Cifog parvient à ce chiffre, à date du 3 mars, en additionnant les canards éliminés dans le cadre du plan d’abattages préventifs (près de 1,2 million de têtes), ceux décimés des exploitations touchées par le virus (1,2 million) et ceux qui ne pourront être mis en production depuis le début de l’épizootie (une estimation interprofessionnelle de 4,3 millions). Le Cifog fait l’hypothèse d’une remise en production le mai. Il en conçoit une production de foie gras de canard d’environ 11 500 tonnes en 2021 alors que la production de 2020 était 14 398 tonnes. Il n’y a pas de risque de manque pour le commerce de détail, considère l’interprofession, étant donné le déficit de consommation prévisible dans la restauration et les grandes réunions dans le monde cette année encore, du fait de la prolongation de la crise sanitaire du coronavirus.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio