Aller au contenu principal

L’étiquetage de l’origine du poulet imposé dès cet été dans les cantines, selon Julien Denormandie

Au micro de Jean-Jacques Bourdin hier sur RMC/BFMTV, le ministre de l’Agriculture a annoncé que l’origine des viandes,y compris la volaille, sera imposée dans la restauration dès cet été.

Julien Denormandie promet l'obligation d'étiqueter l'origine de la volaille dans la restauration collective dès cet été
© V. Bargain

« On ne sait pas d’où vient le poulet que mangent nos enfants à la cantine, sauf que pour la plupart il vient d’Ukraine, du Brésil et un peu est transformé en Europe. C’est dingue ! » a déclaré Julien Denormandie, hier au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC-BFMTV. Avant d’annoncer que dès cet été, le gouvernement va imposer l’origine de la viande, y compris de la volaille, dans les cantines et plus généralement dans la restauration. Pour les produits transformés, la loi doit être modifiée, a-t-il indiqué, précisant qu’il souhaitait le faire aussi « sur le nugget ». « C’est une question de souveraineté et c’est une question nutritionnelle, un poulet ukrainien ça n’a pas le même impact sur vous qu’un poulet français ! », a-t-il ajouté.

Un poulet ukrainien ça n’a pas le même impact sur vous qu’un poulet français

Pour rappel le 18 mars, Julien Denormandie avait indiqué lors de l’examen du projet de loi Climat en commission spéciale avoir obtenu l’aval de la Commission européenne pour prendre cette disposition très attendue par les filières viandes. Pour rappel l’étiquetage obligatoire des viandes en RHD est inscrit dans la loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires publiée le 10 juin 2020. Le décret d’application se fait attendre depuis.

A propos de l’obligation d’indiquer l’origine du lait, remise en cause récemment par un arrêt de la Cour de cassation suite à une attaque en justice de cette décision par le groupe Lactalis, le ministre a précisé qu’il allait devoir mener un combat au niveau européen. « On sera à la présidence de l’Union européenne dès le 1er janvier 2022, pour faire bouger les lignes », a précisé le ministre de l’Agriculture.

Lire aussi : Lactalis obtient l’annulation de l’étiquetage obligatoire de l’origine du lait

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité