Aller au contenu principal

L’étiquetage de l’origine du poulet imposé dès cet été dans les cantines, selon Julien Denormandie

Au micro de Jean-Jacques Bourdin hier sur RMC/BFMTV, le ministre de l’Agriculture a annoncé que l’origine des viandes,y compris la volaille, sera imposée dans la restauration dès cet été.

Julien Denormandie promet l'obligation d'étiqueter l'origine de la volaille dans la restauration collective dès cet été
© V. Bargain

« On ne sait pas d’où vient le poulet que mangent nos enfants à la cantine, sauf que pour la plupart il vient d’Ukraine, du Brésil et un peu est transformé en Europe. C’est dingue ! » a déclaré Julien Denormandie, hier au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC-BFMTV. Avant d’annoncer que dès cet été, le gouvernement va imposer l’origine de la viande, y compris de la volaille, dans les cantines et plus généralement dans la restauration. Pour les produits transformés, la loi doit être modifiée, a-t-il indiqué, précisant qu’il souhaitait le faire aussi « sur le nugget ». « C’est une question de souveraineté et c’est une question nutritionnelle, un poulet ukrainien ça n’a pas le même impact sur vous qu’un poulet français ! », a-t-il ajouté.

Un poulet ukrainien ça n’a pas le même impact sur vous qu’un poulet français

Pour rappel le 18 mars, Julien Denormandie avait indiqué lors de l’examen du projet de loi Climat en commission spéciale avoir obtenu l’aval de la Commission européenne pour prendre cette disposition très attendue par les filières viandes. Pour rappel l’étiquetage obligatoire des viandes en RHD est inscrit dans la loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires publiée le 10 juin 2020. Le décret d’application se fait attendre depuis.

A propos de l’obligation d’indiquer l’origine du lait, remise en cause récemment par un arrêt de la Cour de cassation suite à une attaque en justice de cette décision par le groupe Lactalis, le ministre a précisé qu’il allait devoir mener un combat au niveau européen. « On sera à la présidence de l’Union européenne dès le 1er janvier 2022, pour faire bouger les lignes », a précisé le ministre de l’Agriculture.

Lire aussi : Lactalis obtient l’annulation de l’étiquetage obligatoire de l’origine du lait

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité