Aller au contenu principal

L’étiquetage de l’origine du poulet imposé dès cet été dans les cantines, selon Julien Denormandie

Au micro de Jean-Jacques Bourdin hier sur RMC/BFMTV, le ministre de l’Agriculture a annoncé que l’origine des viandes,y compris la volaille, sera imposée dans la restauration dès cet été.

Julien Denormandie promet l'obligation d'étiqueter l'origine de la volaille dans la restauration collective dès cet été
© V. Bargain

« On ne sait pas d’où vient le poulet que mangent nos enfants à la cantine, sauf que pour la plupart il vient d’Ukraine, du Brésil et un peu est transformé en Europe. C’est dingue ! » a déclaré Julien Denormandie, hier au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC-BFMTV. Avant d’annoncer que dès cet été, le gouvernement va imposer l’origine de la viande, y compris de la volaille, dans les cantines et plus généralement dans la restauration. Pour les produits transformés, la loi doit être modifiée, a-t-il indiqué, précisant qu’il souhaitait le faire aussi « sur le nugget ». « C’est une question de souveraineté et c’est une question nutritionnelle, un poulet ukrainien ça n’a pas le même impact sur vous qu’un poulet français ! », a-t-il ajouté.

Un poulet ukrainien ça n’a pas le même impact sur vous qu’un poulet français

Pour rappel le 18 mars, Julien Denormandie avait indiqué lors de l’examen du projet de loi Climat en commission spéciale avoir obtenu l’aval de la Commission européenne pour prendre cette disposition très attendue par les filières viandes. Pour rappel l’étiquetage obligatoire des viandes en RHD est inscrit dans la loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires publiée le 10 juin 2020. Le décret d’application se fait attendre depuis.

A propos de l’obligation d’indiquer l’origine du lait, remise en cause récemment par un arrêt de la Cour de cassation suite à une attaque en justice de cette décision par le groupe Lactalis, le ministre a précisé qu’il allait devoir mener un combat au niveau européen. « On sera à la présidence de l’Union européenne dès le 1er janvier 2022, pour faire bouger les lignes », a précisé le ministre de l’Agriculture.

Lire aussi : Lactalis obtient l’annulation de l’étiquetage obligatoire de l’origine du lait

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité