Aller au contenu principal

Les Français mangent plus de viande, l’importation en profite

En 2022, la consommation apparente de viande a progressé, calcule Agreste, malgré la baisse des achats des ménages, pour retrouver ses niveaux de 2019. Une tendance qui profite avant tout aux importations.

viande grillade
Les Français achètent moins de viande, mais en mangent plus hors domicile.
© Markus Spiske

En moyenne, un Français a consommé 0,5 % de viande en plus en 2022 qu’en 2021, calcule Agreste, par bilan. Le volume total de viande consommé en France a augmenté de 0,8 %. Ainsi seulement un tiers de cette hausse est liée à la croissance démographique. Le reste est dû aux pratiques individuelles. La consommation française de viande avait déjà augmenté de 0,7 % l’an passé, elle retrouve ainsi son niveau d’avant-Covid.

Quelle est la viande la plus consommée en France ?

La consommation de viande de boucherie représente les deux tiers du total des viandes consommées en France, et le porc domine.

Comment a évolué la consommation de chaque viande ?

Parmi les viandes de boucherie, seule la consommation de viande de cheval a reculé en 2022 (-5,2 %), tout le reste progressait. Pour les volailles, de nettes baisses ont été enregistrées en dinde et en canards, conséquences de la grippe aviaire, et ces replis n’ont pas été compensés par le dynamisme du poulet.

Les Français achètent moins de viande mais en consomment plus

Les achats de viande des ménages pour leur consommation à domicile ont reculé, quelle que soit la viande considérée, selon les données de Kantar relayées par FranceAgriMer.

C’est donc hors domicile qu’ils ont consommé davantage de viande en 2022, après deux années marquées par la pandémie et la chute de la fréquentation de la restauration.

Une hausse de la consommation qui profite aux importations

Les importations de viande de la France ont bondi de 11,5 % par rapport à 2021. Elles représentent plus de 30 % de la viande consommée en France.

Près du tiers de la viande consommée en France est importée

Un cinquième de la viande bovine consommée en France est importé

Les importations de viande bovine ont augmenté de 23 % en un an. Elles couvrent près de 21 % de la consommation française. La viande bovine importée est issue à 88 % de l’Union européenne précise Agreste.

Près du tiers du porc consommé est importé

Les importations de viande porcine ont augmenté de 8 % en 2022, et couvrent désormais 29 % de la consommation française.

Plus de la moitié de l’agneau consommé en France est importé

Les importations françaises de viande ovine ont augmenté de près de 8 % sur un an, une fois déduits les volumes réexpédiés du Royaume-Uni. Les importations pèsent pour 54 % de la consommation française, deux point de plus qu’en 2021.

Un poulet sur deux consommé en France est importé

En 2022, Agreste estime que les importations couvrent la moitié de la consommation française de poulet. Ces importations alimentent la restauration hors domicile et proviennent principalement de Belgique et de Pologne.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio