Aller au contenu principal

Faute de repreneur, Matines ouvre un projet de cessation d’activités

La société Matines annonce, le 2 juin, s’engager dans un projet d’arrêt programmé de ses activités. A ce jour, seul le site morbihannais de Naizin fait l’objet d’un projet de reprise par Sanders.

© Matines

Confrontée depuis plusieurs années à d’importantes difficultés économiques et faute de candidats pour la reprise, le groupe Avril a finalement décider d’engager sa filiale Matines dans un projet de cessation de ses activités de conditionnement et de commercialisation d’œufs à destination de la grande distribution et de la restauration collective.

« Malgré les restructurations précédemment entreprises, les investissements réalisés pour améliorer sa compétitivité opérationnelle et l’engagement exemplaire de tous ses collaborateurs, la société n’a pas réussi à redresser sa situation économique et financière », justifie-t-elle dans un communiqué publié le 2 juin. La recherche active d’acquéreur, démarrée en avril 2021, n’a pas non plus permis de trouver un repreneur en mesure d’assurer la pérennité des activités et des emplois ».

Le site de Naizin dans le périmètre de Sanders

Le projet d’arrêt programmé a été présenté ce 2 juin aux représentants du personnel et aux salariés. Il pourrait conduire à la suppression de 114 postes. La cessation effective des activités pourrait intervenir à l’automne 2022 par la cession ou la fermeture des établissements.

Matines a d’ores et déjà un engagement de reprise de son centre de conditionnement et du personnel de Naizin, dans le Morbihan. « Porté par Sanders, ce projet prévoit le développement d’une activité de prestations de conditionnement d’œufs par une nouvelle société pour le compte de plusieurs entreprises commercialisant des œufs en grande distribution », est-il précisé.

La recherche d'autres repreneurs se poursuit

Créée en 1985, la société MATINES, spécialiste du conditionnement et de la commercialisation d’œufs coquilles, compte 172 salariés permanents répartis sur 3 centres de conditionnement situés à Brugnens (Gers – 34 salariés), Chalamont (Ain – 50 salariés) et Naizin (Morbihan – 48 salariés) ; 1 site de stockage situé à Trémorel (Côtes-d’Armor – 6 salariés) ; 2 établissements administratifs situés à Bruz (Ille-et-Vilaine – 24 salariés) et Saint-Gérand (Morbihan – 10 salariés).

Pour les autres sites et leurs salariés, Matines entend poursuivre avec détermination la recherche de repreneurs. Pour les producteurs, Matines s’engage « à tout mettre en œuvre pour identifier les débouchés de substitution pour ses éleveurs-partenaires ». 

Sur le site Les Marchés, tous les articles parlant du marché de l’œuf, des entreprises du secteur, de l’actualité réglementaire, des tendances de consommation et de la filière sont disponibles à cette adresse : https://www.reussir.fr/lesmarches/oeufs

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio