Aller au contenu principal

Vinification : la levure Blizz limite l'impact du réchauffement climatique

L'ICV commercialise pour ces vendanges 2023 une levure sélectionnée par Lallemand. Blizz permet une acidification naturelle des vins pour gagner de la fraîcheur.

L'ICV lance la levure Blizz pour les vendanges 2023. Cette Lachancea thermotolerans transforme une partie du glucose en acide lactique, augmentant l'acidité du vin et ...
L'ICV lance la levure Blizz pour les vendanges 2023. Cette Lachancea thermotolerans transforme une partie du glucose en acide lactique, augmentant l'acidité du vin et diminuant son degré alcoolique.
© ICV

Le changement climatique se faisant chaque jour plus prégnant, les firmes œnologiques rivalisent de créativité afin de répondre aux nouvelles problématiques rencontrées dans les chais. Ainsi, l'ICV, en collaboration avec l'entreprise Lallemand, lance Blizz, une Lachancea thermotolerans, pour les vendanges 2023.

L'atout de cette levure est de pouvoir produire une augmentation de l’acidité totale et une baisse du pH. Elle transforme en effet naturellement une partie du glucose présent dans le moût en acide lactique, conduisant de ce fait aussi à une baisse du degré alcoolique.

D'un point de vue aromatique, l'ICV rappelle que cette espèce de levure est la seule parmi les non-Saccharomyces du vin à posséder toutes les enzymes impliquées dans la production d’arômes : lipases, estérases, aminopeptidases, carbohydrolases. Ce qui se traduit par une grande complexité aromatique. Sur les blancs et rosés, elle confère des notes de « fruits blancs, d’agrumes, de fruits frais, de fruits exotiques », met en avant l'ICV. Sur rouges, les arômes de « petits fruits rouges domineront avec plus de sensation tannique », poursuit l'institut.

À noter que Blizz s’utilise à raison de 20 g/hl, en tandem avec une Saccharomyces cerevisiae introduite 1 à 3 jours après, afin de finir de transformer les sucres en alcool. Blizz est sensible aux faibles températures (moins de 16°C) et à la présence de SO2.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole