Aller au contenu principal

[Astuce] Une laveuse de caisse à vendange écologique

Pour économiser du temps et de l’eau lors du lavage des caisses à vendange, le père d’Olivier Leriche, au domaine des Accoles à Privas, en Ardèche, a confectionné une laveuse automatique.

Cette laveuse de caisse est le fruit de l'imagination du vigneron ardèchois au domaine des Accoles. Elle tourne en circuit fermé pour recycler l'eau.
© X. Delbecque
 

1 À l’aide de tubes inox de diamètre 15 mm et de coudes à souder, réaliser un circuit rectangulaire pour l’eau de lavage (80 cm de haut et 60 cm de large). À la base de ce circuit, percer et souder un tube avec un raccord rapide type tête de chat, pour l’arrivée d’eau. En face, en décalant légèrement, réaliser une tête de lavage. Pour cela, récupérer un tube inox de 70 mm de diamètre et de 5 cm de long. Y souder un fond en dessous et un bouchon avec pas de vis sur le dessus. Percer la plaque du bouchon et la fileter pour y visser quatre buses, orientées à chaque point cardinal. Ensuite, sur chaque côté et en haut du circuit, percer le tube et souder un écrou de 10 sur lequel on visse également des buses inox à jet plat.

2 Réaliser quatre pieds à l’aide de quatre tubes de 50 mm de diamètre et de 80 cm de long. Faire un cadre en forme de bac de 1,90 m de long, 60 cm de large et 10 cm de haut avec trois plaques de tôle inox pliées en U, en prenant soin à ce que le fond soit en forme de pointe de diamant (la pente doit permettre à l’eau de s’écouler). Pour cela, prévoir de découper les plaques de tôle en trapèze avant de les plier. Renforcer les pieds en soudant des barres transversales en tube inox à 15 cm environ sous le niveau du cadre, ainsi que des pattes pour tenir le cadre. Au point le plus bas du bac, réaliser une ouverture de 20 cm2 environ. Placer un tamis de maçon pour retenir les grosses impuretés, en soudant deux barres de fer plat entre les renforts transversaux.

3 Sur le cadre, faire un plateau grâce à deux tubes rectangles en inox de 160 x 55 mm et 1,90 m de long. Ce plateau passe à l’intérieur du circuit d’eau réalisé en (1). Ce dernier doit d’ailleurs y être fixé. Souder également sur le plateau deux rails, distants de la largeur d’une caisse (pour les tenir durant le lavage). Penser à décentrer les pattes pour ne pas bloquer le passage des caisses.

4 Pour finir d’habiller la laveuse, souder quatre montants en cornière dans le prolongement des pieds pour atteindre une hauteur totale de 1,65 m. Poser deux plaques de polycarbonate sur les côtés, une tôle inox sur le dessus, et deux bouts de liner de piscine découpés en franges à l’entrée et à la sortie de la laveuse. Disposer un bac de 500 litres plein d’eau sous la machine, puis brancher à côté une petite pompe d’irrigation (puissance de 6 bars environ) avec un tuyau d’entrée qui plonge dans le bac, et un de sortie qui est raccordé à la tête de chat.

Coût entre 0 et 1 000 euros selon la récupération

Temps trois jours de travail

Difficulté assez technique

Au centre se trouve le bouchon inox percé avec les 4 buses dessus. Sur les côtés, les deux rampes servent à guider les caisses.
Au centre se trouve le bouchon inox percé avec les 4 buses dessus. Sur les côtés, les deux rampes servent à guider les caisses.

Découvrez nos autres astuces vendange ici :

[Astuce] Un support pour automatiser le chargement des comportes

[Astuce] Une laveuse de caisse à vendanges écologique

[Astuce] Des norias de machines à vendanger qui glissent

[Astuce] Un plateau fait maison pour sa chenillette viticole

[Astuce ] Un loquet pratique pour fermer les bennes

[Astuce] « Avec notre Bennaski, pas besoin de porteur de hotte lors des vendanges »

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole