[Astuce] Un support pour automatiser le chargement des comportes
Le vigneron alsacien Stéphane Bannwarth, à Obermorschwihr, a conçu un élévateur pour comportes de 65 cm sur 55 cm, permettant de les charger seul sur une remorque lors des vendanges. Voici le mode opératoire qu’il a suivi.
Le vigneron alsacien Stéphane Bannwarth, à Obermorschwihr, a conçu un élévateur pour comportes de 65 cm sur 55 cm, permettant de les charger seul sur une remorque lors des vendanges. Voici le mode opératoire qu’il a suivi.
1 Réaliser la structure métallique à partir de deux U de 1,50 m de haut. Les relier en haut et en bas par le biais de deux barres métalliques, en espaçant les U de 25 cm. Ce cadre peut ainsi être positionné entre les deux bras de relevage. Ajouter des patins en bas du cadre et prévoir une fixation pour le relevage.
2 Monter un vérin hydraulique de 60 cm. Il permet d’élever le porte-comporte jusqu’à 1,60 m de haut.
3 Modifier les bras de relevage. Ils doivent être plus courts, afin de rapprocher au maximum le porte-comporte du tracteur et éviter tout porte-à-faux.
4 Créer la structure métallique qui vient enserrer la comporte. Pour ce faire, réaliser deux cadres métalliques symétriques, la barre du haut mesurant 50 cm, celle en diagonale 40 cm. La barre horizontale du bas de chaque cadre est indispensable, car elle évite les déformations de la comporte et sa chute. De chaque côté, ajouter un renfort en bois sur la barre horizontale du haut afin de limiter l’usure.
5 Souder chacun de ces cadres sur une patte. Ces deux parties coulissent de part et d’autre d’une barre métallique de 75 cm de long. Cette barre est fixée transversalement sur les deux U. Ajouter un vérin de 15 cm entre les deux U. Le relier aux deux pattes coulissantes par des tiges métalliques. Ainsi, lorsque le vérin descend, les barres métalliques tirent les deux cadres, qui enserrent et saisissent la comporte.
Les autres astuces de Stéphane Bannwarth :
Quatre matériels pour ne pas perdre le fil
[Astuce] Un épandeur viticole multifonctions
[Astuce] Une poulie dérouleuse de fils de fer
[Astuce] Une correction de dévers intégrée aux tracteurs
Lire aussi | [Astuce] « Avec notre Bennaski, pas besoin de porteur de hotte lors des vendanges »