Aller au contenu principal

[Astuce] Un support pour automatiser le chargement des comportes

Le vigneron alsacien Stéphane Bannwarth, à Obermorschwihr, a conçu un élévateur pour comportes de 65 cm sur 55 cm, permettant de les charger seul sur une remorque lors des vendanges. Voici le mode opératoire qu’il a suivi.

 

1 Réaliser la structure métallique à partir de deux U de 1,50 m de haut. Les relier en haut et en bas par le biais de deux barres métalliques, en espaçant les U de 25 cm. Ce cadre peut ainsi être positionné entre les deux bras de relevage. Ajouter des patins en bas du cadre et prévoir une fixation pour le relevage.

2 Monter un vérin hydraulique de 60 cm. Il permet d’élever le porte-comporte jusqu’à 1,60 m de haut.

3 Modifier les bras de relevage. Ils doivent être plus courts, afin de rapprocher au maximum le porte-comporte du tracteur et éviter tout porte-à-faux.

​4 Créer la structure métallique qui vient enserrer la comporte. Pour ce faire, réaliser deux cadres métalliques symétriques, la barre du haut mesurant 50 cm, celle en diagonale 40 cm. La barre horizontale du bas de chaque cadre est indispensable, car elle évite les déformations de la comporte et sa chute. De chaque côté, ajouter un renfort en bois sur la barre horizontale du haut afin de limiter l’usure.

5 Souder chacun de ces cadres sur une patte. Ces deux parties coulissent de part et d’autre d’une barre métallique de 75 cm de long. Cette barre est fixée transversalement sur les deux U. Ajouter un vérin de 15 cm entre les deux U. Le relier aux deux pattes coulissantes par des tiges métalliques. Ainsi, lorsque le vérin descend, les barres métalliques tirent les deux cadres, qui enserrent et saisissent la comporte.

Les autres astuces de Stéphane Bannwarth :

Quatre matériels pour ne pas perdre le fil

[Astuce] Un épandeur viticole multifonctions

[Astuce] Une poulie dérouleuse de fils de fer

[Astuce] Une correction de dévers intégrée aux tracteurs

 

Lire aussi | [Astuce] « Avec notre Bennaski, pas besoin de porteur de hotte lors des vendanges »

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole