Aller au contenu principal

[Astuce] Un plateau fait maison pour sa chenillette viticole

Antoine Dupraz, vigneron à Bernex en Suisse, s’est confectionné un plateau pour sa chenillette. Il l’utilise notamment lors des vendanges pour sortir les caisses de raisin des rangées.

 

Pour construire le plateau, Antoine Dupraz a commencé par réaliser un cadre rectangulaire de 82 cm par 122, en soudant deux cornières pour les côtés avec deux barres de fer plat. Sous ce cadre ; il a soudé dans la longueur deux tubes carrés de section 3 cm, au centre et espacés de 25 cm. Des renforts transversaux avec ce même type de tube métallique sont soudés entre ces barres transversales et les cornières.

Les deux barres transversales, au centre du cadre, reposent sur le chenillard. Antoine Dupraz a donc soudé sur chacune de ces barres une patte, faite d’un fer plat percé, pour boulonner le cadre à l’attelage du chenillard. Sur les côtés du cadre, il a soudé aux cornières, vers l’extérieur, des maillons de chaîne pour pouvoir faire passer des sangles.

Pour finir, le vigneron a soudé au cadre du côté conducteur une petite rampe de 80 cm de hauteur, faite également de tubes métalliques. Puis il a découpé une planche de bois aggloméré à la taille du cadre, qui repose sur les cornières et les renforts transversaux. Antoine Dupraz peut mettre sur son plateau jusqu’à 24 caisses de vendanges. Il l’utilise également pour les travaux d’entretien des vignes.

Difficulté facile

Temps 3 heures

Coût environ 150 euros

Découvrez nos autres astuces vendange ici :

[Astuce] Un support pour automatiser le chargement des comportes

[Astuce] Une laveuse de caisse à vendanges écologique

[Astuce] Des norias de machines à vendanger qui glissent

[Astuce] Un plateau fait maison pour sa chenillette viticole

[Astuce ] Un loquet pratique pour fermer les bennes

[Astuce] « Avec notre Bennaski, pas besoin de porteur de hotte lors des vendanges »

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole