Aller au contenu principal

[Astuce] Un diable démontable

Lucien Rocault, vigneron à Saint-Romain en Côte-d’Or, s’est confectionné un diable pour se rendre sur les salons. Il se démonte rapidement et ne prend quasiment pas de place dans le camion.

 

1 Découpez un tube creux en inox de façon à avoir deux barres à hauteur d’homme (environ 1,30 mètre) et une barre d’une trentaine de centimètres. Vous pouvez augmenter la taille de ce dernier segment si vous travaillez avec de longs cartons. À l’aide de deux coudes en inox (de même diamètre que les tubes), soudez ces trois barres entre elles afin d’obtenir un U.

2 Récupérez une plaque de tôle inox de 3 millimètres d’épaisseur (de 40 centimètres par 60 environ). La plier à 90° au milieu de la longueur.

3 Achetez deux roues de poubelle à la quincaillerie, et une tige pleine en inox du même diamètre que le moyeu, d’environ 60 centimètres de long. Percez l’extrémité des deux tubes en inox de l’étape 1, afin de faire passer la tige pleine en travers. Placez les roues sur cette dernière barre, et percez-la de part et d’autre des moyeux pour y mettre des goupilles beta. Vous pouvez ajouter des rondelles entre les goupilles et les roues.

4 Percez la plaque de tôle inox et les deux tubes inox de l’étape 1 en vis-à-vis. Solidarisez les deux éléments à l’aide de quatre vis et écrous papillon. Pour démonter le diable, il suffit de retirer les deux goupilles au niveau des roues et de dévisser les écrous papillon. Les éléments se glissent alors facilement dans des espaces plats.

Coût quelques dizaines d’euros maximum

Temps une matinée

Difficulté facile

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Jo Lynch, vigneronne au domaine Villa Dondona, continue d'observer et de tirer les conclusions du mode de conduite en pergola.
« Conduire la vigne en pergola donne des vins plus frais »
À Montpeyroux, dans l’Hérault, le domaine Villa Dondona mène une parcelle de vermentino en pergola pour garder les grappes au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole