Aller au contenu principal

Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de melon de Bourgogne.

%agr
Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de melon de Bourgogne.
© Capture site Domaine du Bois Joly

« En postdébourrement, nous étions contents car la vigne n’avait pas gelé et il y avait des inflorescences. Et quinze jours après, aux alentours de début mai, ces inflorescences se sont pour partie transformées en vrilles. Et ce, quel que soit le terroir. Nous avons du gabbro et des schistes gneiss. Les deux types de sols ont été atteints, même si on a peut-être eu un peu plus de filage sur les précoces (schistes).

En revanche, le cépage a joué car sur nos 36 hectares, seuls les 29 hectares de melon de Bourgogne ont été touchés par du filage, avec une perte de récolte de l’ordre de 30 %. En revanche, le gros plant, le chardonnay, le pinot gris, le gamay, le cabernet et le merlot n’ont pas été impactés. Nos melons sont greffés sur 3309 mais nous avons d’autres cépages greffés sur ce même porte-greffe, qui n’ont pas eu de problème.

Les vignes de 20-25 ans ont été plus résistantes

Je pense que hormis la pluie et le cépage, la date de taille et de pliage a pu jouer, car nous avons été un peu moins affectés que certains voisins. Nous avons fini de bonne heure : fin mars, tout était plié. Mais c’est un coup de chance car s’il avait gelé, ça aurait été dur.

La topographie n’a pas eu d’influence, car même les vignes en pente ont été impactées. En revanche, l'âge des vignes a joué un rôle je pense. Sur celles de 20-25 ans, nous avons eu moins de filage que sur les vieilles vignes. Je suis viticulteur depuis 1993 et je n’ai jamais vu ça. C’est un phénomène exceptionnel lié à la météo, la pluie, l’hygrométrie. La vigne n’a pas supporté et il n’y a rien à faire. »

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

Baptiste Etcheberry a testé pendant une semaine le tracteur Antonio Carraro Tony 8700 V.
Essai - Antonio Carraro Tony 8700 V « Un tracteur bien équipé, profilé pour les vignes étroites »
Baptiste Etcheberry, salarié de l’entreprise de travaux viticoles STVE à Saint-émilion en Gironde, a testé pendant une semaine le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole