Aller au contenu principal

Vinitech 2024 - Le trieur optique Delta Vistalys Ruby préserve la typicité

Bucher Vaslin a présenté un trieur nouvelle génération au Vinitech : le Delta Vistalys Ruby permet de trier les baies selon leur niveau de maturité en analysant leur concentration phénolique.

Bucher Vaslin présente son nouveau trieur optique comme une innovation de rupture. "On est sur une autre technologie ou une autre ère du tri optique, affirme Pascal Noilet, chef produit chez Bucher Vaslin, puisqu'on va voir ce qui invisible". Il ne s'agit plus de sélectionner des baies selon leur couleur, mais de chercher à connaître précisément leur niveau de maturité et de permettre au vigneron de choisir son propre critère de tri après avoir goûté des baies repères. Le Delta Vistalys Ruby permet ainsi de conserver la typicité.

A voir aussi : Le nouveau trieur optique de Weco donne satisfaction dans les chais

 

Analyse de la teneur en polyphénols

Les baies sont placées sur un tapis convoyeur, puis, une fois délestées de leur jus et des déchets verts, elles passent sous un scan qui modifie leur couleur. Celles qui apparaissent blanches sont très peu riches en polyphénols, les niveaux de gris des autres donnent une indication sur le niveau de richesse en anthocyanes.

L'opérateur peut modifier via un curseur la sélection des baies, après avoir goûté les types de baies relevés par la machine. Une barre de buses tire les baies choisies. Le lot de baies mises de côté peut faire l'objet d'une autre vinification.

Découvrez d'autres innovations repérées au Vinitech 2024 :

VIDÉO Vinitech 2024 - Méluv, la cuve mélangeuse de Praysbee évite le contact

VIDÉO. Vinitech 2024 - L'encartonneuse Dispo de Maubrac allège la pénibilité

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole